LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

XIe Journée nationale du paysan : Le Sahel s’érige en pôle de production de la pomme de terre

Publié le mercredi 7 février 2007 à 08h00min

PARTAGER :                          

L’un des temps forts de la XIe Journée nationale du paysan (JNP), prévue les 8 et 9 février 2006 à Dori et à Yakouta sera sans contexte le fait qu’elle va consacrer l’entrée du Sahel burkinabè dans la production de contre-saison ou petite irrigation villageoise.

De la pomme de terre est en train de pousser sur les rives du barrage de Yakouta, à 11 km de Dori dans le Sahel burkinabè. A l’occasion de la Journée nationale du paysan (JNP), le chef de l’Etat procédera au lancement officiel de la production semencière de la pomme de terre dans cette région.

En effet, le site de production de Yakouta s’étend sur un périmètre de 44 hectares, y compris les ouvrages. Il comprend deux blocs : une zone A de 24 hectares et une autre B de 20 hectares. Le site est drainé par deux conduites d’amenées de 200 mètres qui acheminent l’eau dans un puisard d’où elle est aspirée par des pompes pour être envoyée dans deux conduites principales.

A partir de celles-ci, l’eau est redistribuée pour tout le périmètre à l’aide d’un ensemble de conduites de 6 000 mètres, des ouvrages de partition (au nombre de 12) et de desserte parcellaire (88). D’orès et déjà, 10 hectares ont été ensemencés dans la zone A, 10 autres étant prévus dans la partie B. Selon le directeur provincial de l’Agriculture du Séno, Antoine Silga, les sols sont propices à la production de semences de pomme de terre.

Les rendements vont varier entre 25 et 40 tonnes à l’hectare. Ce qui va rapporter environ 12 millions de FCFA en termes de revenus aux producteurs par hectare. En somme, si les projections se confirment, les producteurs du Sahel pourront empocher aux bas chiffres près de 528 millions de FCFA. Toute chose qui va contribuer à la lutte contre la pauvreté en augmentant leur revenu et en marqant un saut qualitatif dans la maîtrise de l’eau. En même temps qu’elle va infléchir les 5 à 8 milliards que l’Etat dépense dans l’achat des semences par an.

De plus, les semences produites à Yakouta seront acheminées sur tout le territoir national en vue de produire de la pomme de terre. D’où la joie des producteurs. “Nous sommes très contents de cette innovation. Si l’expérience de la pomme de terre réussie, nous ne cultiverons plus autre spéculation ici que la pomme de terre”, a déclaré le représentant des producteurs, Mamadou Boureima Maïga.

Clamant que le Sahel ne connaissait pas la pomme de terre, il a appelé l’Etat à les doter de moyens matériels et techniques pour réussir cette expérience. D’emblée, la FAO a appuyé l’initiative en offrant 19,2 tonnes de semences de pomme de terre, 4,8 tonnes d’engrais NPK et 1,6 tonnes d’urée. Il appartient maintenant aux producteurs de s’approprier cette nouvelle culture afin de contribuer à l’accroissement de la production agrosylvopastorale et au développement de l’économie nationale.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique