LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Produits locaux : Les producteurs pour la valorisation du fruit de leur travail

Publié le mercredi 7 février 2007 à 07h59min

PARTAGER :                          

Omar Ouédraogo

A la faveur de la XIe édition de la journée nationale du Paysan célébrée sous le thème : "Responsabilités des acteurs du monde rural dans la gestion des ressources naturelles", des organisations paysannes comptent interpeller les consommateurs sans qui l’on ne pourrait parler de valorisation des produits locaux.

La Confédération paysanne du Faso (CPF) a préparé activement la XIe édition de la journée nationale du Paysan. Au total, 200 personnes ont échangé sur le thème de la présente journée axée sur : "Responsabilités des acteurs du monde rural dans la gestion des ressources naturelles".

L’idée, c’est de faire en sorte que les producteurs soient bien imprégnés du thème avant de se rendre à Dori, à en croire le chargé de l’information et de la communication de la CPF, Omar Ouédraogo. La Confédération paysanne, une fois à Dori, compte organiser une conférence publique sur le thème. Elle va profiter pour inviter les consommateurs à consommer burkinabè.

"Nous allons solliciter l’aide des médias pour qu’ensemble, nous sensibilisons les consommateurs. S’ils consomment nos produits, ils contribueront à la réduction de la pauvreté", Soutient M. Ouédraogo. La CPF va aussi installer un stand. "On y exposera le coton et les céréales, afin que les consommateurs apprécient ces produits de qualité".

Du côté de la Coalition des organisations de la société civile pour un développement durable et équitable (CODDE), le combat pour la valorisation des produits locaux est aussi au centre des préoccupations. La CODDE veut, elle aussi, saisir l’occasion de la journée nationale du Paysan pour lancer un appel en faveur des produits locaux. "Les structures membres du CODDE interpelleront les autorités pour qu’elles refusent certains accords qui pèsent sur le rendement des paysans burkinabè", a dit le secrétaire exécutif du CODDE, Alain Sanon.

Parlant d’accord, pour le Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), la JNP est l’occasion pour les paysans de dénoncer une fois encore les accords de partenariat Union européenne-UEMOA dans leur forme actuelle "les préoccupations agricoles s’inscrivent de nos jours dans une dynamique d’intégration régionale. Il faut donc résoudre le problème des accords pour que notre production sous régionale ne soit pas étouffée par d’autres produits et la JNP est une bonne tribune pour faire le plaidoyer", estime le chargé de programme du ROPPA, Ousseni Ouédraogo.

Hamadou TOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique