LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Signature de convention : L’Union européenne appuie la culture burkinabè

Publié le lundi 5 février 2007 à 07h56min

PARTAGER :                          

Sari Suomalainen

Une signature de convention relative au financement du programme Cadre d’appui au secteur de la culture, a eu lieu à Ouagadougou, le jeudi 1er février 2007, entre le ministère des Finances et du Budget et la Commission de l’Union européenne.

Le ministre des Finances et du Budget, M. Jean Baptiste Compaoré et l’ambassadeur, chef de délégation de la Commission européenne, Mme Sari Suomalainen ont procédé, le jeudi 1er février 2007 à Ouagadougou, à la signature de convention de financement du programme Cadre d’appui au secteur de la culture. Le montant du financement de ce programme est estimé neuf cent cinquante et un millions (951 000 000) F CFA et couvre la période allant de 2007 à 2009.

La convention de financement participe au renforcement de la contribution du secteur de la culture au développement économique et social du Burkina qui s’inscrit en droite ligne dans la nouvelle politique culturelle du gouvernement. L’objectif du programme Cadre d’appui au secteur de la culture est de développer les capacités du secteur de la culture dans les domaines où le Burkina Faso a des performances à savoir, le cinéma, les arts vivants, les arts plastiques et appliqués.

Le programme compte deux (2) composantes qui sont : « Initiatives culturelles » pour un montant de trois cent vingt huit millions (328 000 000) F CFA et « Cinéma et FESPACO 2007 » dont le financement s’élève à plus de six cent millions (600 000 000) F CFA.

Pour la première composante « Initiatives culturelles », il s’agira de consolider la professionnalisation des acteurs et d’identifier la production, la promotion et la diffusion des œuvres dans le secteur des arts vivants, des arts plastiques et appliqués.

Quant à la seconde composante, deux (2) volets sont concernés : « Cinéma » pour un montant de trois cent douze millions (312 000 000) F CFA et le « FESPACO 2007 » estimé à deux cent quatre vingt quinze millions (295 000 000) F CFA. De l’avis de Mme Suomalainen, l’appui complémentaire à la XXe édition du FESPACO « contribue à construire une dynamique de développement économique autour de l’image et apporte le suivi technique nécessaire pour orienter la politique du secteur ».

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel