LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le secrétaire général de l’ONSL, Abdoulaye Ira, victime d’un accident mortel

Publié le lundi 5 février 2007 à 07h40min

PARTAGER :                          

La famille syndicale burkinabè est en deuil. Elle a perdu un de ses ténors, le samedi 3 février 2007, en l’occurrence M. Abdoulaye Ira, secrétaire général de l’Organisation des syndicats libres. Elle lui a rendu un dernier hommage "syndical" à la Bourse de travail de Ouagadougou hier 4 février 2007.

Le secrétaire général de l’Organisation nationale des syndicats libres (ONSL) du Burkina, M. Abdoulaye Ira n’est plus depuis la matinée du samedi 3 février 2007. Alors qu’il se rendait à Dédougou en mission syndicale en compagnie de son secrétaire à l’éducation, Apollinaire Kafando, d’un chauffeur et d’une dame (qui serait la sœur du chauffeur), M. Ira a perdu la vie au cours d’un accident de la circulation à une trentaine de km de sa destination. L’accident se serait produit à un virage dangereux mal négocié par le chauffeur.

Le véhicule a fait une serie de tonneaux et M. Ira s’est retrouvé avec une tête fracassée ainsi que deux fractures à la jambe gauche. Avant l’arrivée des secours, il aurait succombé. Son secrétaire à l’éducation M. Kafando, quant à lui, a eu des côtes cassées. Les deux autres covoyageurs, le chauffeur et sa sœur notamment, s’en sont sortis avec des égratignures.

La nouvelle de la mort de leur camarade Abdoulaye Ira a suscité dans les Centrales syndicales et Syndicats autonomes du Burkina et ceux d’ailleurs un vif émoi. "La nouvelle est tombée lourde et étourdissante", a laissé entendre M. Joseph Tiendrebéogo, président du mois des Centrales syndicales. Que d’émotions, de pleurs, d’évanouissement à la Bourse de travail de Ouagadougou où syndicalistes, parents, amis et autorités politiques dont le ministre en charge du Travail Jérôme Bougouma se sont retrouvés hier dimanche 4 février pour rendre un dernier hommage au disparu.

Chants et témoignages ont vivement salué les mérites de l’homme au plan social, syndical et ses camarades de lutte du Burkina Faso retiennent de lui une personne franche, courageuse, responsable de ses opinions, dont l’engagement sans calcul lui a valu des répressions de tout genre : emprisonnement, licenciement arbitraire, etc. Des messages de reconnaissance et de compassion sont venus de l’extérieur.

Ainsi, le secrétaire général de la Confédération syndicale internationale a, au nom des 168 millions de membres, exprimé toute la tristesse suite à la disparition tragique de Abdoulaye Ira et salué son œuvre inestimable pour le bien-être des travailleurs.

Après les hommages à la Bourse du Travail, la dépouille de feu Abdoulaye Ira a été transférée à la Mosquée du secteur n°13 où des prières ont été dites avant d’être conduite à sa dernière demeure au cimetière de Tabtenga. Ira Abdoulaye part définitivement en laissant derrière lui quatre (4) femmes et 18 enfants.

Pour ses proches, il aurait eu un passage sur terre bien rempli depuis sa naissance à Saint-Louis au Sénégal le 5 février 1945. Il a été décoré de l’Ordre du mérite avec agrafe Travail en 2003. Les Editions Sidwaya présentent ses condoléances à la famille éplorée et à la grande famille syndicale du Burkina Faso.

Alassane KARAMA
Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ONADIA Yempabou Oscar : Programme des obsèques
Funérailles Chrétiennes de KABORE NOAGA JEAN CHARLES
Décès de Nignan Adouna Jean-Baptiste : Remerciements
Décès de Patoénéwendé Canut Blaise SYAN : Remerciements
Décès de M. AGALEOUE ADOUA Isaac René : Faire-part
Décès de Dr. NIANG Dial : Remerciements et faire-part
Décès de ZOURE Nongma Patrick : Remerciements et faire-part
Décès de Mme COMPAORE née NIKIEMA Marie Bibiane : Faire-part
Décès de Jean François ZAGRE : Faire-part
In Mémoriam : YEDAN Mariam née SERÉ