LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Syndicats : Mort accidentel d’Abdoulaye Ira

Publié le lundi 5 février 2007 à 07h36min

PARTAGER :                          

La nouvelle est tombée samedi 03 février 2007 aux environs de 12 heures : Abdoulaye Ira, le secrétaire général de l’Organisation nationale des syndicats libres (ONSL), n’est plus ; il est décédé le même jour par suite d’accident de la route, alors qu’il se rendait en mission à Dédougou, dans la province du Mouhoun, pour le renouvellement de la section syndicale ONSL de cette localité.

Selon les informations recueillies hier dimanche à la Bourse du travail, où le corps a été transféré, le défunt était en compagnie de Jean Apollinaire Kafando, secrétaire à l’éducation ouvrière, et de son chauffeur, tous deux blessés et conduits à l’hôpital Yalgado Ouédraogo pour des soins.

Abdoulaye Ira est arrivé à la tête de l’ONSL en 2001, en remplacement de Maïmouna Cissé, actuelle secrétaire générale adjointe de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL), aujourd’hui Confédération syndicale internationale (CSI). Il était à la fin de son deuxième mandat à l’ONSL lorsque la faucheuse a décidé de le séparer définitivement des siens.

Cette disparition intervient un mois seulement après le 41e anniversaire du soulèvement populaire du 3 janvier 1966, qu’il avait activement contribué à organiser. A la Bourse du travail, l’émotion était très vive, avec des évanouissements en cascade, qui ont nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers.

Un hommage a été rendu au disparu par une foule de parents, de collègues et de militants syndicalistes, qui gardent de lui l’image d’un homme franc, courageux, direct dans ses opinions et qui avait un sens élevé de la responsabilité pour la défense des intérêts supérieurs des travailleurs. Messages de condoléances venus de l’extérieur du Burkina, discours des responsables des Centrales syndicales, chansons funèbres... ont rappelé à la mémoire du public les valeurs intrinsèques du désormais ex-secrétaire général de l’ONSL. Après une prière à la mosquée, c’est en principe au cimetière de Tab-tinga que devrait être inhumé l’illustre syndicaliste.

D. Evariste Ouédraogo
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès du Frère Francis SAWADOGO : Faire-part
En mémoire : KAFANDO Puraogo Gabriel Archange
Décès de Issa Joseph PARE : Remerciements
Décès de DAGBO Richard NASSA : Remerciement et faire-part
Décès de NAPINA PARE : REMERCIEMENTS ET FAIRE- PART
In memoria : KONE Bakary Patrice
RAPPEL A DIEU DE BANGBA PIERRE BIDIMA : Remerciements
Décès de SOMDA Marceline : Faire part
Décès de TAMALGO/KIMA Ammi Monique : Remerciements