LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festival Ecofilm : Le cinéma pour cultiver l’écocitoyenneté

Publié le mercredi 31 janvier 2007 à 07h25min

PARTAGER :                          

Ouagadougou accueille du 25 au 31 janvier 2007, un festival international de films d’environnement et de développement durable, dénommé « Ecofilm ».

Tout le staff du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie, s’est déporté le 27 janvier 2007, à l’Université de Ouagadougou, à l’occasion de la cérémonie officielle de l’ouverture du festival Ecofilm. La philosophie de ce festival international du film d’environnement relève, selon le coordonnateur du festival, Alain Edouard Traoré, du bon sens dans la mesure où plus de la majorité de la population est analphabète. « L’utilisation du support visuel pour passer le message et aiguiser les consciences sur les préoccupations environnementales est incontournable », a-t-il déclaré.

En effet, il s’agit de faire en sorte que chaque individu vivant au Burkina Faso adopte un comportement responsable, vis-à-vis de l’environnement. L’ampleur et l’acuité des problèmes environnementaux qui minent le pays, sont telles qu’il y a nécessité, selon le ministre en charge de l’Environnement, Laurent Sédégo « de mobiliser toutes les forces vives de la Nation notamment la frange jeune scolaire et un universitaire ».

C’est donc dire que le choix de l’université pour le lancement officiel du festival a été mûrement réfléchi. « Notre souhait est de voir notre université, temple du savoir, devenir le fer de lance de cette prise de conscience citoyenne pour le respect et la protection de l’environnement », a souligné le ministre.

Aussi a-t-il prié les associations d’étudiants, l’administration et la présidence de l’Université à faire de l’année 2007-2008, l’année universitaire de l’environnement. Une année qui devra poser les bases d’une université verte, débarrassée de sachets plastiques, où le niveau du respect de l’environnement n’a d’égal que celui de la quête du savoir.

Ainsi, depuis le 25 janvier, deux équipes mobiles projettent des films de sensibilisation dans les établissements scolaires et les différents secteurs de la ville de Ouagadougou. Ce festival offre l’occasion également de débattre de nombreux thèmes dont la désertification, l’agriculture, l’énergie, les pollutions, la surpopulation, etc.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel