LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ministère des Infrastructures et du Désenclavement : pour Le renforcement du réseau routier

Publié le mercredi 31 janvier 2007 à 07h31min

PARTAGER :                          

Le personnel du ministère des Infrastructures et du Désenclavement a présenté ses vœux du nouvel an au ministre Hippolyte Lingani. C’était au cours d’une cérémonie organisée à cet effet, vendredi 26 janvier dernier, à Ouagadougou.

Dans le double objectif de cimenter les liens interpersonnels et envisager les perspectives de l’année 2007, une cérémonie de présentation de vœux a réuni personnel et représentants de structures partenaires du département des Infrastructures autour du ministre Hippolyte Lingani le 26 janvier 2006.

Après s’être présenté mutuellement les vœux de bonheur pour l’année qui commence, les deux parties ont saisi cette occasion pour faire un bilan de celle écoulée et faire des projections pour l’avenir. Pour le porte-parole du personnel, Marcel Zongo, l’année 2006 aura été une année déterminante dans l’aboutissement de plusieurs projets du département.

L’entretien courant du réseau routier d’un coût global de 8,750 milliards de F CFA, l’entretien périodique et la réhabilitation de 2397 km de routes en terre, les travaux de construction et de bitumage de la route Kaya-Dori y compris ceux des barrages de Tougouri et de Yalgo, la construction d’un échangeur à Ouaga 2000, sont entre autres, les acquis qui ont marqué la vie du ministère durant l’année 2006.

Tout en assurant le ministre de la volonté du personnel à redoubler d’ardeur pour l’avenir, le porte-parole a tout de même tenu à attirer l’attention de celui-ci sur les contraintes auxquelles ils sont confrontés. Le problème récurrent du manque de personnel et l’insuffisance du parc automobile et informatique sont au nombre de ces contraintes. Il a par ailleurs, suggéré que des démarches soient entreprises afin d’accorder certaines indemnités aux agents à l’effet de les motiver davantage.

En réponse, le ministre Lingani a rassuré ces agents qu’il a pris bonne note de leurs doléances. Tout en saluant leur dynamisme qui a permis d’atteindre les résultats satisfaisant, en 2006, il les a invités à s’investir à fond pour l’accomplissement correct et diligent des missions a eux assignées en contribution au développement du Burkina Faso.

Hippolyte Lingani a profité de cette occasion pour évoquer les grandes lignes des actions à mener en 2007. Selon lui, l’entretien courant des routes en terre et de routes bitumées sera en centre des préoccupations. La poursuite du bitumage des axes routiers déjà entamé et celui de nouveaux tronçons dont les financements seront bientôt bouclés, ont été énumérés par le ministre dans l’agenda 2007.

Aussi, les structures d’appui comme le Laboratoire national du bâtiment et des TP, l’Institut géographique du Burkina (IGB) et le Centre de formation et de perfectionnement seront renforcés « pour permettre à ces importantes structures de répondre correctement aux sollicitations auxquelles elles sont confrontées », a promis le ministre Lingani.

Ladji BAMA (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)