LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Surveillance épidémiologique : Prévenir et contrôler les endémo-épidémies

Publié le mardi 30 janvier 2007 à 07h30min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso en partenariat avec le Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD) et grâce au soutien financier de l’Agence canadienne de développement internationale (ACDI), a mis en place depuis 2003, un Projet d’appui à la surveillance épidémiologique intégré, phase 2 (PAEI-2). Arrêt sur un projet qui forme « des vigiles pour la vie ».

Le Projet d’appui à la surveillance épidémiologique intégré phase 2 (PASEI-2) a crée à travers le Burkina des Centres d’information sanitaire et de surveillance épidémiologique (CISSE). Il participe à la formation des agents de santé en surveillance pidémiologique.

Les CISSE sont équipés en matériel informatique, permettant aux acteurs de la surveillance épidémiologique de collecter, de traiter, d’analyser et d’interpréter des données statistiques et épidémiologiques. Aussi, les agents et responsables des services de Santé sont formés à élaborer des plans d’actions de lutte contre les épidémies.

Selon le chef du projet, docteur Amadou Sylla, le PASEI-2 est un projet sous-régional qui, entre autres activité, forme des agents de santé sur l’épidémiologie, la biostatistique, l’informatique et la connaissance des thèmes transversaux comme les IST/VIH. C’est une formation en cours d’emploi étalée sur deux (2) ans. Et la fin de la formation est sanctionnée par l’attribution d’un certificat de l’Université Laval du Quebec au Canada.

En outre, le projet accompagne le ministère de la Santé dans l’enseignement des étudiants de la filière épidémiologie à l’Ecole de Santé publique de Ouagadougou (ENSP). Au total, soixante dix sept (77) étudiants répartis en six (6) promotions ont déjà été admis à l’ENSP, trente neuf (39) sont déjà opérationnels, les autres sont en fin ou en cours de formation. Le but du projet est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations en prévenant et en contrôlant de façon durable et efficiente, les endémo-épidémies en Afrique de l’Ouest.

Boureima SANGA


Principaux axes de financement du PASEI-2

a) Formation des agents de santé en surveillance épidémiologique en vue d’une détection rapide des problèmes de santé des populations, notamment des phénomènes anormaux et à l’analyse des données statistiques et épidémiologiques des structures sanitaires.

b) L’appui technique aux investigations des épidémies déclarées.
c) L’achat des médicaments et consommables des réactifs de laboratoire, des cartes de vaccination pour la mise en œuvre des campagnes de vaccination réactives.
d) L’équipement informatique des structures de santé pour l’analyse informatisée des données épidémiologiques.
e) La sensibilisation des décideurs en vue d’une meilleure implication dans la gestion des épidémies déclarées.
Source : PAEI-2
--------------
Rôle des responsables du Centre d’information sanitaire et de surveillance épidémiologique

a) La collecte, le traitement l’analyse et l’interprétation des données statistiques et épidémiologiques,
a) L’élaboration des plans d’action de lutte contre les épidémies au niveau de leurs zones de couverture,

c) L’implication dans le fonctionnement des équipes d’intervention rapides dont ils sont membres,

d) L’implication dans le fonctionnement des comités de lutte contre les épidémies au niveau de leurs structures administratives respectives.

Source : PASEI-2

sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique