LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Antiretroviraux : Une baisse des prix en 2007

Publié le lundi 29 janvier 2007 à 07h18min

PARTAGER :                          

Lazare Bansé, DG de la CAMEG

La Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) a présenté, en début de soirée du 26 janvier 2007 à Ouaga, ses voeux de nouvel an à ses clients et partenaires. La bonne nouvelle de ce rituel de début d’année a été l’annonce de la baisse des prix des antirétroviraux (ARV) au cours de 2007.

Le mois de janvier rime toujours avec présentation de voeux à l’occasion du nouvel an. C’est ainsi que l’on assiste au cours de ce premier mois de l’année à des cérémonies de présentation de voeux, organisées par les institutions, les ministères, les sociétés publiques comme privées, etc.

La Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) s’est aussi pliée à ce qui est devenu une tradition. Mais, si ailleurs les voeux sont généralement présentés aux premiers responsables par le personnel, il en va autrement à la CAMEG. Là-bas, les voeux sont présentés aux clients et aux partenaires.

C’est ce qui s’est passé, une fois de plus, en début de soirée du 26 janvier 2007 à l’Hôtel Mercure Silmandé à Ouagadougou. Et c’est le directeur général de la CAMEG, Lazare Banssé, qui s’est chargé de souhaiter toutes les bonnes choses de la terre aux clients et partenaires de la CAMEG.

Occasion de voeux certes, mais aussi occasion de projets, de chantiers. C’est ainsi que dans son discours de voeux, Lazare Banssé a annoncé une baisse importante des prix des antrirétroviraux (ARV), autrement dit les médicaments destinés au traitement des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), pour 2007. Et ce n’est pas tout.

Au cours de l’année qui vient de commencer, la CAMEG, selon toujours son directeur général, procédera progressivement à l’introduction des ACT conformément aux nouveaux protocoles de prise en charge du paludisme définis par le ministère de la Santé. Pour mémoire, les ACT ou CTA sont une combinaison thérapeutique à base d’artémesinine. Au cours de 2007, la CAMEG n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

Dans l’optique de rapprocher les médicaments des populations, le DG de la Centrale d’achat a annoncé la création de 2 autres agences commerciales à Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun et à Gaoua dans la région du Sud-Ouest. Celles-ci viendront s’ajouter aux 4 agences qui existent jusque-là. En attendant que ces projets se concrétisent, la CAMEG se réjouit de ceux qui ont pris corps notamment en 2006 et cela grâce à la confiance placée en elle par les clients, les partenaires, les fournisseurs et divers prestataires de services. A tous, Lazare Banssé a traduit toute sa reconnaissance et a émis le voeu que "2007 voie se raffermir (les) liens de collaboration pour un Burkina Faso de paix et de santé".

Avant de souhaiter une bonne et heureuse année 2007 aux convives, le directeur générale de la CAMEG a dit pouvoir toujours compter sur eux une fois de plus et ne doute pas un seul instant qu’ils feront "toujours preuve de la même détermination et du même engagement à les accompagner cette année encore pour la mise en oeuvre des projets".

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND