LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Coupes africaines des clubs : L’EFO défie le Sahel SC à Niamey

Publié le vendredi 26 janvier 2007 à 07h19min

PARTAGER :                          

Au moment où la fête des jeunes bat son plein à Brazzaville et à Pointe-Noire, les différents clubs du continent africain seront en activité ce week-end dans le cadre du premier tour des coupes africaines 2006-2007. Sont de ceux-là : l’ASFA-Y et l’EFO qui affronteront respectivement Nasarawa United et le Sahel SC. Après l’élimination l’année dernière, au premier tour, du RCK et de l’USO, les « Jaune et Vert » et les « Bleu et Blanc » feront-ils mieux ?

Demain samedi au stade du 4-Août, à partir de 15 h 30, l’ASFA-Y accueille Nasarawa United de Lafia, le champion du Nigeria. Une équipe qui a participé à un tournoi à 4, mettant aux prises les quatre premiers de la saison dans une formule genre championnat. Nasarawa ayant terminé à la deuxième place de ce tournoi, a été retenue avec Ocean Boys de Yenagoa (le leader) pour disputer la ligue des champions d’Afrique. Au vu de son parcours pour être à ce niveau, c’est donc un client à prendre au sérieux.

En venant à Ouaga, bien qu’étant privé de son gardien de but, Thomas Olufemi, qui est actuellement avec les Flying Eagles à la CAN juniors, il aura certainement à coeur d’obtenir un bon résultat dans la perspective du match retour. Comme lui, le champion du Burkina poursuit le même objectif. Mais pour l’ASFA-Y, il s’agira de prendre une bonne option à domicile et cela passe par l’attaque à outrance. Marquer 3 buts sans encaisser, pourrait être bénéfique et ce n’est pas la mer à boire. Il suffit seulement que les attaquants des « Jaune et Vert » sachent quoi faire du ballon.

C’est leur match, et pour ne pas laisser installer le doute après les 90 minutes, on attend d’eux un succès retentissant. C’est ce vendredi 26 février, que l’EFO quitte Ouaga à bord de l’avion de la base aérienne pour Niamey où elle affrontera dimanche le Sahel SC. Pour stimuler les stellistes à se battre, une délégation de la Fédération burkinabè de football (FBF), conduite par Salif Kaboré, a rendu visite à l’équipe le mercredi 24 février dernier, sur son terrain d’entraînement.

Après des conseils aux joueurs, le premier vice-président a remis au président du club, Kassoum Ouédraogo dit Zico, un chèque de 500 000 FCFA. Pendant que des joueurs causaient entre eux, nous avons profité de l’occasion pour nous entretenir avec l’entraîneur, Ousmane Compaoré, dit Lato. Selon lui, le championnat nigérien est à sa 6e journée. Il y a quelques semaines, il s’était rendu à Niamey pour superviser son adversaire du premier tour.

L’équipe nigérienne, nous a-t-il confié, se caractérise par sa jeunesse et son jeu offensif. En six sorties, elle a enregistré autant de victoires et occupe actuellement la tête du championnat. Parlant des joueurs, il a dit qu’il y a des individualités marquantes et à chaque match, le Sahel SC marque des buts.

« En tout cas, nous sommes prévenus et c’est à nous de nous donner les moyens pour les empêcher de faire le jeu sur ses installations », a-t-il indiqué. Contrairement à ce que les gens pensent, assure-t-il, il y a de bons joueurs à Niamey et ce ne sera pas une partie de plaisir. Lato révèle que deux Burkinabè font partie de l’effectif du Sahel et chacun d’eux a marqué un but lors de la finale de la Coupe nationale du Niger. Il précise qu’ils ont joué au Racing club de bobo (RCB) et il les connaît très bien pour les avoir encadrés.

En plus de ces deux étrangers, le Sahel a recruté deux Ghanéens (un milieu de terrain et un arrière central), et d’autres footballeurs de la Sous-région pour étoffer son effectif. Son objectif à Niamey est d’arracher la victoire et à défaut de l’obtenir, un nul ne serait pas négligeable. La pelouse, dit-il, est en bon état et elle ne devrait pas constituer un handicap pour ses poulains.

Justin Daboné


LES BREVES

Championnat d’Afrique juniors : Cet après-midi : Congo # Burkina

La troisième et dernière journée des matches de poule dans le groupe A se joue ce vendredi 26 janvier à Brazzaville. Le choc, c’est la rencontre Congo # Burkina Faso qui s’annonce décisive. S’étant remis en selle l’autre jour, les Etalons doivent à tout prix gagner pour rejoindre la Gambie, le premier qualifié.


Boxe : Le Caïd affrontera Balogoun du Togo

Après plusieurs reports, c’est finalement le 2 février 2007 à la maison du peuple qu’Irissa Kaboré dit le caïd du Faso défendra son titre. Son adversaire est un Togolais du nom de Balogoun Kokou. Le challenger du Burkina se résume de la façon suivante : 10 combats professionnels dont 6 k.o ; 3 victoires aux points et 1 nul.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale