LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mois de la solidarité : L’UNESCO soutient les élèves victimes d’inondations

Publié le vendredi 26 janvier 2007 à 07h23min

PARTAGER :                          

Le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, président de la commission nationale pour l’UNESCO a,
au nom de cette institution, remis un chèque de vingt cinq mille dollars, (environ 13 millions de F CFA) au ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. La cérémonie officielle de remise s’est déroulée
à Ouagadougou le 24 janvier 2007.

Dans le cadre du Mois de la solidarité, l’UNESCO, à travers le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, a remis un chèque de 25 mille dollars au ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. La saison hivernale passée a été caractérisée par d’importantes inondations dans certaines localités du Burkina Faso, plongeant de nombreux ménages dans une situation d’extrême vulnérabilité.

Dès lors, les sinistrés ont bénéficié d’aides multiples, centrées surtout sur l’alimentation et la santé. En octobre 2006, le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Paré a, dans le cadre des négociations avec l’UNECO, introduit une demande d’aide d’urgence pour les enfants victimes d’inondations.

Ces 25 milles dollars que l’UNESCO met à leur disposition représentent selon le ministre Paré, un devoir humain, celui de la solidarité. « C’est pour leur signifier que ce qui est arrivé n’est pas une damnation mais un fait de la nature qui pourrait arriver ailleurs » a-t-il déclaré.

Le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale avait en son temps, reçu une demande des régions les plus touchées. Le ministère a réagi, mais les moyens n’ont pas permis de prendre en compte les besoins spécifiques. Ce don selon la première responsable, Pascaline Tamini sera octroyé aux enfants défavorisés et victimes d’inondations sous forme de fournitures scolaires.

Les régions et les provinces sont déjà ciblées et le don sera reparti en conséquence. Elle a salué « ce geste noble » de l’UNESCO, et a rassuré M. Paré le que des dispositions seront prises pour sa gestion transparente au profit des groupes les plus touchés. Pour joindre l’acte à la parole, madame Tamini a, séance tenante, remis le chèque au secrétaire permanent du Comité national de secours d’urgence et de réhabilitation, Ahmadé Bélem.

Assétou BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique