LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Grève au Trésor : Trois syndicats soutiennent le SATB

Publié le jeudi 25 janvier 2007 à 07h25min

PARTAGER :                          

Trois syndicats apportent, dans la déclaration suivante, leur soutien à la grève annoncée par le Syndicat autonome des agents du Trésor.

Le vendredi 26 janvier 2007, de minuit à 0h, les agents du Trésor sur toute l’étendue du territoire national observeront une grève de 24h sous la direction de leur syndicat, le Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina (SATB).

Cette grève est la résultante des injustices orchestrées dans la gestion du système de motivation et les tentatives d’étouffement par la Direction générale des problèmes accablants qu’endurent les agents du Trésor. Quoi de plus normal que la situation finisse par exploser et indiquer aux travailleurs du Trésor la voie à suivre pour leur résolution.

En effet, la Direction générale, à travers toutes sortes de manœuvres (intimidations, affectations arbitraires, mise au garage etc) avait momentanément réussi à créer une paix de cimetière au Trésor et faire croire aux gens que dans ce grand service de l’Etat, tout était "au mieux dans le meilleur des services étatiques possibles sous la houlette du meilleur directeur général possible."

En réalité, les choses sont totalement différentes des images embellies à dessein et diffusées à coups de publicités visant à étaler sur toutes les coutures les « capacités » organisationnelles et managériales de la Direction générale mais qui cachent mal une gestion autocratique déniant toute velléité d’organisation et de lutte aux agents.

Ce combat, la Direction générale avait cru le réussir avec la démission collective du bureau du Syndicat suite à la mobilisation défaillante des agents emmenés à la déception par tant de manœuvres de liquidation du SATB et de mépris à l’égard de leurs préoccupations.

Quelle ne fut pas la joie de cette autorité qu’est le Directeur général de cette situation de vide syndical au Trésor à tel point qu’il s’est immiscé dans la ventilation de la lettre de démission du bureau en invitant ses chefs de services à "une large diffusion" de cette lettre !

La renaissance du SATB est donc pour cette autorité une triste nouvelle qui lui donne des insomnies car elle ne peut pas comprendre que malgré ses méthodes anti-luttes et de déstabilisation du syndicat, elle n’a pu que faire sommeiller l’organisation qui vient alors de se réveiller avec encore plus de force et de détermination, déjouant les plans des croque-morts du syndicat.

La lutte engagée par le SATB est donc une lutte juste qui porte sur des revendications minimales se déclinant en quatre points :

1-la mise en place d’une commission paritaire de relecture des textes du système de motivation prenant en compte les propositions de modalités du SATB ;

2-la suppression du système dit de stimulation ;

3-l’octroi d’un local au Syndicat autonome des agents du Trésor ;

4-l’association du syndicat à toutes décisions touchant aux intérêts matériels, moraux et financiers des agents du Trésor.

N’eussent été le mépris pour l’organisation syndicale et la volonté manifeste d’en découdre avec ses militants et sympathisants, on se demande en quoi une telle plate-forme est hors des possibilités de solution de la Direction générale !

Nous, syndicats du ministère des Finances et du Budget soussignés, à travers ce message apportons notre soutien indéfectible à nos camarades en lutte au Trésor et les invitons à faire preuve de vigilance pour déjouer les tracasseries, les intimidations, les achats de conscience et autres formes de violence qui ne manqueront pas d’être utilisés pour les désunir et briser ainsi leur lutte et leur espoir.

Seule la lutte paie et ceux qui n’ont pas la vertu de l’humilité pour savoir se remettre en cause l’apprennent toujours à leurs dépens.

- Vive la lutte du SATB pour la conquête d’acquis au profit des travailleurs du Trésor !

- Vive la solidarité entre les syndicats du ministère des Finances et du Budget !

- Vive l’unité d’action syndicale !

- Pleine réussite à la grève du 26 janvier 2007 organisée par le Syndicat autonome de agents du Trésor du Burkina (SATB).

Ouagadougou le 24 janvier 2007

Ont signé pour les Syndicats ci-dessous :
- Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID), D. François MOYENGA, Secrétaire général

- Syndicat national des travailleur des douanes, Etienne ILBOUDO, Secrétaire général

- Comité CGT-B/Finances, Siméon DJIEBRE, Secrétaire général

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND