LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Genre et développement : Le ministère du Commerce adopte sa stratégie d’intégration du genre

Publié le jeudi 25 janvier 2007 à 07h45min

PARTAGER :                          

En vue d’une meilleure prise en compte du genre dans ses interventions, le ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, a organisé, jeudi 11 janvier 2007 à Ouagadougou, un atelier de validation de la stratégie d’intégration de celui-ci.

Suite à une étude ayant révélé le faible niveau de prise en compte du genre au sein du département du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, un comité ad hoc a été mis en place pour définir une stratégie à même de corriger cette insuffisance. Au terme de ses travaux, ce comité a soumis ses conclusions à un atelier de validation le 11 janvier 2007 à Ouagadougou. Au nombre des objectifs de cet atelier, il s’est agi, entre autres, de valider la stratégie d’intégration du genre au MCPEA, de mettre en place le comité genre du MCPEA et adopter le programme d’activités pour l’après-atelier. La vision projetée, selon les initiateurs, est que le genre soit systématiquement pris en compte dans toutes les interventions du ministère d’ici à 3 ans.

La stratégie genre par laquelle cette vision va se concrétiser est bâtie autour des principes directeurs suivants ; la flexibilité, la globalité/transversalité, la systématisation de l’analyse genre, la synergie entre les acteurs du genre, etc. Cette approche stratégique se reposant sur des piliers essentiels dont l’affirmation claire d’une volonté politique des premiers responsables du ministère, un engagement volontaire des agents sur la base d’une conviction personnelle, la nécessaire maîtrise du concept à travers le renforcement des capacités techniques du personnel, etc.

Un programme triennal d’activités est à élaborer pour l’opérationnalisation de la stratégie, précise le rapport final de l’atelier. Un Comité genre du ministère, chargé d’accompagner la mise en ouvre de la stratégie devra jouer un rôle de veille et conseil, tout en assurant l’interface entre le personnel et la hiérarchie d’une part, et entre le département et les partenaires au développement d’autre part.

Le secrétaire général du ministère, Jean Claude Bicaba, s’est réjoui, au vu des résultats atteints, « que le genre va être désormais partie intégrante des principes institutionnels du département ». Il a, par ailleurs, souligné que l’intégration de l’approche genre, « pour être réelle et porteuse de fruits, requiert, au niveau individuel, des comportements et des attitudes conséquents et au niveau institutionnel, des procédures et outils appropriés ».

Ladji BAMA (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)