LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion budgétaire : Faciliter l’accès à l’information du citoyen

Publié le jeudi 25 janvier 2007 à 07h42min

PARTAGER :                          

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a procédé le jeudi 18 janvier 2007 à Ouagadougou, à la restitution de l’analyse menée sur le projet de budget de l’Etat burkinabé, gestion 2007.

« Le Burkina Faso obtient un résultat de 11% au sein de l’index 2006 sur le budget ouvert ». C’est ce qui ressort d’une étude menée par le Centre pour la gouvernance démocratique sur le budget de l’Etat. En collaboration avec International budget project (basé à Washington), le CGD a fait une étude sur le processus budgétaire au Burkina Faso.

Les résultats de cette étude ont été restitués le jeudi 18 janvier 2007 à Ouagadougou par le directeur exécutif du CGD, le professeur Augustin Loada et le chargé du projet Kaphalo S. Silwé. L’index sur le budget ouvert, de l’avis des initiateurs de l’étude, évalue la qualité d’informations fournies aux citoyens dans sept documents budgétaires clés que tout gouvernement devrait rendre public au cours de l’année budgétaire.

Les sept documents sont : la déclaration pré-budgétaire, la proposition de l’exécutif, le budget des citoyens, le rapport en cours d’année, le rapport en milieu d’année, le rapport de fin d’année et le rapport d’audit. A ce propos, l’étude indique que « le gouvernement du Burkina Faso ne fournit aux citoyens que de rares informations, ou pas d’information du tout, sur le budget du gouvernement central ».

Pour Kaphalo Silwé, les gouvernements devraient régulièrement informer les citoyens sur leurs dépenses, la collecte des recettes et l’emprunt, à travers des rapports en cours d’année. « Le Burkina Faso fournit certaines informations dans ses rapports en cours d’année ; cependant, il renforcerait grandement la responsabilité publique en publiant des rapports en cours d’année », a-t-il signifié.

En outre, l’étude montre qu’un rapport de fin d’année de l’exécutif est publié en temps voulu mais qu’il y manque des informations importantes nécessaires pour comparer les montants réels. Aussi, le Burkina Faso ne publie pas son rapport d’audit et ne fournit pas non plus d’informations sur la mise en ouvre des recommandations de ce rapport. Au regard de tous ces résultats, le CGD suggère qu’afin de garantir leur participation aux débats budgétaires, l’information budgétaire doit être mise à la disposition des citoyens.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)