LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Semaine de l’élève et de l’étudiant catholiques : Vivre l’expérience de la proximité et de l’amitié de Jésus-Christ

Publié le mercredi 24 janvier 2007 à 07h12min

PARTAGER :                          

La Semaine de l’élève et de l’étudiant catholiques se déroule du 21 au 28 janvier 2007, à la Rotonde, sous le thème : « Jeune catholique , qui es-tu ? ». La messe d’ouverture a eu lieu le dimanche 21 janvier et a été suivie d’un panel, au sein de ladite église.

Les jeunes catholiques, élèves et étudiants, sont en pleine réflexion sur leur identité de chrétien et sur le rôle qu’ils doivent jouer dans ce monde, en tant que représentants du Christ sur la terre. Il s’agit pour eux de vivre un temps de communion intense avec Dieu et aussi avec les autres par le partage, le rapprochement et la fraternisation.

Aussi la marraine qu’ils ont choisie pour la semaine, maître Emma Félicité Dala a-t-elle invité ses filleuls à faire une introspection afin de se ressourcer à la Source de l’eau vive : Jésus-Christ , pour y puiser les forces nécessaires à la vie de leur foi et prendre leur place de disciples du Christ. C’est à ce prix, a-t-elle dit, qu’ils pourront donner à boire de cette eau à ceux qui ont « soif » de la bonne nouvelle du salut.

« Le seigneur Jésus-Christ propose à chacun de vous de faire l’expérience de sa proximité et de son amitié. Alors, vivez un temps de prières intenses toute la semaine et faites toutes vos activités avec une attention particulière car c’est là où vous n’attendez pas le Christ, qu’il s’offre à vous et se dévoile », a-t-elle conseillé à ses filleuls. Elle les a surtout exhortés à concilier la recherche de Dieu avec leurs activités académiques.

De l’avis de Mme Dala, le thème interpelle chacun à se définir lui-même et à revoir comment il vit avec le Christ et les autres. L’entretien entre Mme Dala et ses filleuls a eu lieu pendant la messe au cours de laquelle les prêtres de la Rotonde ont prié pour que tous accordent une place importante à la parole de Dieu (Bible) par la lecture et la méditation. « Notre refus de la parole de Dieu peut la rendre stérile dans notre vie. Mais sa lecture et sa méditation nous donnent les forces nécessaires pour témoigner du Christ dans notre vie quotidienne. En la lisant, tous les secteurs de notre vie en sont imprégnés », a souligné l’abbé Bruno Balima, dans son homélie.

Après la messe, un panel a réuni les jeunes autour de quelques intellectuels pour partager leur foi et leur méthode de concilier leurs activités professionnelles et leur vie de catholique.

Le témoignage de Mme Rita Haridjata Dakouré (premier président du conseil d’Etat) issue d’une famille musulmane très pratiquante a ému les jeunes. « Ma famille est musulmane et pratiquante depuis des générations, mais mon parcours m’a permis d’avoir une éducation chrétienne. J’ai été baptisée il y a vingt (20) jours en même temps que le dernier de mes enfants. Dieu faisant bien les choses, mon père m’a compris ».

Selon Mme Dakouré, il faut toujours avoir confiance en Dieu quelle que soit la situation.

De l’avis du Dr Bibiane Koné, professeur titulaire à l’Université de Ouagadougou, la foi se vit. « J’ai été baptisée à neuf (9) ans et dès lors, j’ai décidé de vivre selon le Christ. Ma maman n’était pas chrétienne. Le papa était chrétien non pratiquant et nous les enfants, à force de persévérer dans la prière, avons fini par convertir les parents ».

Les différents intervenants ont exhorté les jeunes, à voir en tout être humain, le Christ lui-même et toujours bien faire leurs activités quotidiennes comme s’ils le font pour Dieu.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique