LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décès de l’abbé Pierre : Réactions des membres d’Emmaüs-Burkina

Publié le mardi 23 janvier 2007 à 07h47min

PARTAGER :                          

L'abbé Pierre au Burkina en novembre 2003Mme Blandine Ky, Secrétaire générale Emmaüs/BF "C’est une grande tristesse, une douleur que j’ai ressentie à l’annonce du décès. Pourquoi ? Je dirai que c’était un père, prêt à intervenir quand on avait des difficultés, un sage conseiller.

C’est une perte pour nous, membres du mouvement, car il a créé un vide que nous ne pourrons pas combler. C’est un homme qui s’est battu. Il a participé à la résistance, il a été député.

Le mouvement Emmaüs, il l’a créé en 1949 avec un bagnard nommé Georges et en 1954, "l’hiver 54", il a lancé l’appel aux Français pour qu’ils viennent en aide aux gens sans domicile qui mouraient de froid dans les rues.
L’abbé Pierre a pu inculquer son idéologie à plein de gens à travers le monde (400 groupes dans une quarantaine de pays).

En Afrique, la plupart des groupes (15 pays) travaillent dans l’idéal d’Emmaüs : Etre aux côtés des pauvres selon le principe qui dit aide premier le plus souffrant, aide premier qui est moins heureux que soi et l’abbé Pierre d’ajouter : on n’est pas heureux tout seul.

L’après abbé Pierre va être difficile parce que personne ne pourra le remplacer ni combler le vide qu’il a laissé.
Mais son idéologie, son combat pour les pauvres est et reste d’actualité, et je reste confiante que la conviction des uns et des autres et l’engagement pris par le mouvement lors de l’AG mondiale au Burkina en 2003 va permettre de continuer l’œuvre que nous lègue l’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, dans la lutte contre la mondialisation de la pauvreté pour un monde plus juste, un monde de paix".

Mahamadi Sawadogo, président national Emmaüs-Burkina. "C’est avec une grande tristesse que nous avons appris très tôt le décès du père fondateur de mouvement Emmaüs. Cela constitue une grande perte pour l’ensemble du mouvement en général mais surtout pour le Burkina Faso en particulier parce que le père avait vraiment adopté le Burkina Faso. C’est depuis 1988 que nous sommes en partenariat avec Emmaüs International.

En 1977, certains groupes y ont pu adhérer, notamment Beneeb-nooma à Koudougou, Emmaüs solidarité à Ouagadougou, l’association Pag-la - Yiri à Zabré. Depuis cette date, beaucoup de choses ont été faites dans notre pays, par le mouvement surtout envers les plus démunis, soit dans le domaine de la santé ou de l’éducation ou encore dans tant d’autres.

J’ai connu le mouvement Emmaüs International depuis 1988 à travers son président Franco Betolli en visite au Burkina Faso. Il faut souligner que c’est à cette date qu’il s’est ouvert aux pays africains. Ces responsables étaient venus au Burkina avec d’autres groupes pour voir comment travailler dans le sens de dynamiser les activités d’Emmaüs. En 1988 c’était la première prise de contact.

Le premier colloque africain au Bénin en 1989 puis le deuxième colloque africain à Kanboinsé au Burkina Faso en 1980. Depuis cette date, les groupes burkinabè ont œuvré activement dans le sens de la philosophie de Emmaüs. Voilà comment nous avons connu le mouvement Emmaüs de l’abbé Pierre. Il tenait chaque fois à participer aux différentes rencontres en Afrique pour témoigner sa solidarité aux pays pauvres, précisément aux pays africains.

Sa dernière visite date de novembre 2003 à Ouagadougou au Burkina Faso où il a participé à l’assemblée mondiale. Il a pesé de tout son poids pour que cette assemblée puisse se tenir en Afrique, notamment dans la capitale du Burkina Faso parce qu’il y tenait beaucoup. D’ores et déjà, les groupes Emmaüs Burkina se réunissent aujourd’hui à ce propos. Nous attendons des directives par rapport à la suite à donner à cette perte pour l’humanité.

Propos recueillis par Zakaria YEYE
et François Kaboré

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS
DECES DE Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de YARO Boureima : Faire part
Décès de KABORE Née SAMANDE Suzanne : Faire-part
IN MEMORIA Marie Rufine ZOUNGRANA/BONKOUNGOU
Décès de M. Djibril Amadou Joseph-Marie BARRY : Faire Part