LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Martin Terry - "Vouloir c’est pouvoir" : Un album qui en veut vraiment

Publié le jeudi 15 avril 2004 à 10h07min

PARTAGER :                          

Martin Terry est à son deuxième album mais donne déjà beaucoup d’espoir à une assise à la musique burkinabè hors de nos frontières. Le 30 avril prochain, son tout nouvel album "vouloir c’est pouvoir" sera dédicacé à New York (aux Etats-Unis, où il réside depuis 2001). Avant la prochaine dédicace au pays, faites connaissance avec un artiste qui lutte pour sa "survie" dans le ghetto.

Martin Ramdé, de son nom d’artiste Martin Terry fêtera bientôt ses trente quatre ans (34) ans aux Etats-Unis plus précisément à New Jersey où il réside depuis 2001. L’on est mémoratif de son premier Album "Sophie" qui n’est pas passé inaperçu dans le milieu des amateurs de reggae.

Martin Terry débute par pousser la chansonnette dans les églises à Ouagadougou. La véritable aventure musicale commence par Abidjan et Bamako où de cette dernière ville l’artiste réalise une chanson en hommage aux Etalons. C’était en 1998. La consécration de l’album viendra à Abidjan avec la réalisation de l’album "Sophie" et la sortie d’un clip musical.

De retour d’Abidjan l’artiste organise des concerts à Ouaga (Maison du peuple) et entreprend une tournée à l’intérieur du pays. En 2001 il entreprend de s’installer aux Etats-Unis. De ces "pérégrinations" aux States est sorti en mars dernier un nouvel album "vouloir c’est pouvoir".

Travaillé dans les studios de New York et du Nebraska avec des musiciens jamaïcains, l’album a été arrangé par Patrice Kaboré un musicien connu dans son pays avant de s’exiler lui aussi aux Etats-Unis. "Dans ma musique je mets surtout l’accent sur les messages car je me dis qu’il faut inculquer la confiance en soi dans les jeunes et leur faire comprendre qu’il faut se battre soi-même pour trouver sa propre voie", dira le musicien qui espère qu’au delà de sa musique (qui est du reste bien enlevé) ses messages aideront à quelque chose.

Effectivement, dans ce nouvel album des titres tels "c’est par ton boulot", "plus jamais", "oh dounia" se laissent agréablement écouter avec des messages très forts sur la sensibilisation des jeunes. Dans son combat pour trouver sa voie, l’artiste s’est doté d’un studio "Hope Sound" envisage et dans quelle mesure il pourra venir en aide à ses jeunes frères.

En attendant, Martin Terry donne des concerts et quelquefois joue avec Ismael Isaal quand il est de passage aux Etats-Unis. Un rêve, l’artiste en a un et de grand. "Georges m’a beaucoup aidé influencé au niveau des textes et je connais du reste toutes ses chansons. Je rêve de sortir quelque chose en duo avec lui," dira l’artiste qui n’a pas manqué de remercier tous les promoteurs et institutions culturelles qui l’ont compris et fortement soutenu. Bon courage l’artiste et n’oublie pas la promesse faite aux "frères du ghetto".

Fernando Guetabamba
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2005 à 16:54 En réponse à : > Martin Terry - "Vouloir c’est pouvoir" : Un album qui en veut vraiment

    ecoute le frere tu es bon ,il faut continuer.nous sommes de coeur avec toi .nous croyons qu’un jour c’est toi qui va faire parler de la musique burkinabe sur le plan international.par la grace de dieu."laisse les gens dire ce qu’ils veulent, et toi tu c, t. boulot" j’aime ton ton tout dernier album. peace le frere... courage.. armand...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique