Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les erreurs, comme des pailles, flottent à la surface. Celui qui vеut сhеrсhеr dеs реrlеs dοit рlοngеr еn рrοfοndеur.» John Dryden

Pendaison de Saddam Hussein : La diabolique comédie de Bush

Accueil > Actualités > International • • lundi 22 janvier 2007 à 07h24min

Il voulait une pendaison dans la pure tradition américaine. On lui en a servi la version irakienne. Et pour cela, George Bush est tout rouge, fâché : « L’exécution de Saddam Hussein ressemblait à une vengeance confessionnelle. J’ai été déçu et j’ai eu l’impression qu’ils ont cafouillé l’exécution », a déploré Bush. Et comble de comédie, il a ajouté, la main sur le cœur : « J’aurais aimé que la procédure ait été conduite de manière plus digne... Le gouvernement irakien manque de maturité ».

Voici, en substance, la déclaration de dépit dont s’est fendu nerveusement l’actuel président américain, quelques jours après l’exécution par pendaison, de Saddam Hussein le 31 décembre 2006 et de ses deux coaccusés, Barzan Ibrahim Al-Tikriti (demi-frère de l’ex-raïs irakien) et Aouad Hamed Al-Bander le 15 janvier dernier. « Non à la vengeance confessionnelle ». « Oui à la dignité ». « Le gouvernement irakien manque de maturité ». Que de fadaises ! Quel sacrilège ! Pur cynisme.

Finalement, de qui se moque le président Bush ? Des Chiites, ses alliés circonstanciels dans cette guerre civile et religieuse qui ravage l’Irak tout entière et qui met en mal la stabilité de tout le Moyen Orient ? Des partisans de l’abolition de la peine de mort, qu’il n’a cessé de narguer depuis son passage à la tête de l’Etat du Texas jusqu’à son atterrissage au bureau ovale ?

Et si tout simplement, les « confessions » de ce protestant au couteau entre les dents signifient, pour le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki, abandon aux fauves ? Bush a beau vouloir se laver les cordes dans ces pendaisons, personne n’oublie que c’est lui qui a livré Saddam, pieds et mains liés, au tribunal spécial irakien dont les juges ne faisaient aucun mystère de leur sentiment anti-sunnite et anti-baasiste.

Personne n’ignore que l’actuel locataire de la Maison Blanche aurait pu, s’il l’avait voulu, épargner à son ennemi juré une exécution humiliante et indigne d’un ex-chef d’Etat, fût-il un dictateur. Enfin, personne ne se fait d’illusion sur la tartufferie immonde de ce conquistador assoiffé d’or noir. L’horreur de ces pendaisons (la tête de Barzan s’est détachée du reste du corps) a suscité émoi et consternation dans le monde entier. George Bush veut dormir avec à peine un soupçon de mauvaise conscience. The comedy is over.

Rabi Mitibkèta
Observateur Paalga

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : La réforme la Commission électorale divise la classe politique
Côte d’ivoire : Les conclusions de la rencontre entre Bédié et Gbagbo à Bruxelles
20 ans de règne de Mohammed VI au Maroc : Une vision royale pour une Afrique prospère et décomplexée
Lutte contre le terrorisme : 250 soldats britanniques attendus au Mali en 2020
Sénégal : La voiture de Macky Sall avec à son bord le président malien prend feu
CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"
Le Togo organise des élections municipales après 32 ans
Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié reste campé sur ses propos controversés sur les étrangers
Madagascar : La fête nationale endeuillée (au moins seize morts)
Guinée-Conakry : Le président Alpha Condé tient à la modification de la Constitution !
UNESCO : Bilan satisfaisant pour le Burkina Faso à la septième session de la conférence des parties à la Convention de 2005
Togo : Les élections locales fixées au 30 juin
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés