LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jeune chambre internationale : Insuffler une dynamique aux organisations locales membres

Publié le jeudi 15 avril 2004 à 10h09min

PARTAGER :                          

Le vice-président de la Jeune chambre économique, devenue depuis novembre 2003 Jeune chambre internationale (JCI), séjourne au Burkina Faso du 13 au 18 avril 2004.
M. Angora Elidjé mettra son séjour à profit pour insuffler plus de dynamique aux organisations locales membres (OLM).

M. Angora Elidjé a été porté à la vice-présidence de la Jeune chambre internationale lors du dernier congrès mondial tenu à Copenhague au Danemark en novembre 2003 pour un mandat d’une année. En charge des 8 pays de la zone A de l’Afrique et du Moyen-Orient, M. Elidjé se devait de visiter les organisations locales membres (OLM) sous sa tutelle.

Cette visite a pour objectif d’échanger avec les OLM d’être leur conseiller et de recueillir leurs difficultés afin de faire des recommandations au bureau mondial. Pour le mandat 2004, a indiqué le vice-président de la Jeune chambre internationale a inscrit dans son agenda trois ambitions.

Il s’agit d’abord d’accroître l’effectif des membres. Ainsi, la JCI qui compte environs 200 000 membres dans le monde dont 6825 en Afrique et 224 au Burkina Faso qui envisage accroître cet effectif.

Ensuite, la JCI entend soigner son image de marque en se positionnant comme un modèle d’organisation mondiale, "un véritable réseau de jeunes leaders et entrepreneurs où on se rencontre pour apprendre et se développer", selon M. Elidjé. Pour cela, la JCI a modifié son logo pour mettre plus en valeur ses initiales. "Cela rend plus dynamique, moderne et jeune grâce à la couleur bleu-ciel" a noté M. Elidjé qui a ajouté que pour atteindre la qualité, il faut satisfaire aux exigences du temps : tenir compte de la compétitivité, de la complexité, du changement et de la communauté.

Enfin, la JCI place la formation au centre des priorités de ce mandant 2004. "Il faut aujourd’hui de meilleurs leaders pour créer de meilleures sociétés. Pour ce faire, il faut développer une aptitude qui permette à notre attitude de nous donner de l’altitude", a martelé le vice-président.

La JCI du Burkina Faso a été installée en 1989. La présidente nationale actuelle est Mme Aïcha Traoré. La JCI est présente dans 110 pays répartis en 4 zones. Sa mission est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en offrant à des jeunes gens la possibilité de développer les techniques de direction, la responsabilité civique, l’esprit d’entreprise et la solidarité nécessaires pour réaliser des changements positifs.

Charles OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique