LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Danse contemporaine : Emmanuel TOE revient sur scène

Publié le vendredi 19 janvier 2007 à 06h54min

PARTAGER :                          

Emmanuel Toé

Après un long silence et une absence très remarquée des scènes nationales et internationales, le « grand » danseur Samo refait surface lentement mais sûrement. Le dimanche 7 janvier 2007 au CITO Emmanuel TOE a donné un bout de ce qui sera son spectacle « un corps étranger ».

Pour quelqu’un qui sort de l’ombre après plus de 2 ans d’absence, l’on peut dire que c’était plutôt bien réussi. Surtout le thème qui est abordé dans son spectacle. Un thème qu’il a inspiré de sa propre situation.

« Corps étranger » est un spectacle qui interpelle sur la condition de la personne handicapée. Une condition faite de perpétuel remise en cause, de complexe, d’amertume, une condition qui est difficilement vécue, surtout que cela est arrivé de suite d’un accident.

En effet, le 28 février 2004 à OSLO dans la capitale norvégienne, l’artiste a été victime d’un accident qui l’éloignera de la scène du fait de son handicap qui aura duré plus de 2 ans. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est le président de la compagnie Lawazi. Compagnie qui a donné au Burkina Faso la médaille d’or aux jeux de la Francophonie.

La dernière apparition d’Emmanuel date des premiers moments de la pièce théâtrale « les sans adieu » en 2003 mise en scène par Irène LECOMTE sous la coupe du CITO.

Tel un phénix qui renaît de ses cendres, il revient d’une longue traversée du désert et a besoin du soutien et de l’appui de tous. « Corps étranger » est un spectacle mise en scène par Ildever Méda et chorégraphié par Emmanuel lui-même. Bon vent donc à Phénix SAMO.

Par Frédéric ILBOUDO

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé