LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mines, Carrières et Energie : 104 titres miniers et autorisations d’exploitation délivrés en 2006

Publié le mercredi 17 janvier 2007 à 08h26min

PARTAGER :                          

Kader Cissé

Le personnel du ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie a présenté ses voux du nouvel an à son premier responsable, le vendredi 12 janvier 2007 à Ouagadougou. A l’occasion, Kader Cissé a fait le bilan des réalisations de son département durant l’année écoulée et donné un aperçu de ce qui sera fait en 2007.

Parfaite santé, paix, bonheur, prospérité et longévité sont les voux que les travailleurs du ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie ont formulé à l’endroit de leur premier responsable, Kader Cissé et sa famille.

Par la voix de son représentant, Ouandé Sylvain Domboué, secrétaire général, le personnel a reconnu les efforts consentis en 2006 pour améliorer ses conditions de travail. Toutefois, il a soumis au ministre des difficultés qui existent encore et handicapent la bonne exécution des tâches. Il s’agit de l’insuffisance de locaux, du déficit en personnel, de la faiblesse des moyens logistiques et de l’insuffisance des frais de mission de contrôle des activités sur le terrain.

Ces préoccupations, Kader Cisser a dit les partager. « Je m’emploierai à ce que les solutions les plus appropriées leur soient trouvées dans la mesure du possible », a-t-il promis. Jetant un regard rétrospectif sur les réalisations de son département en 2006, le ministre a relevé que l’année a connu un regain d’activités. Dans le domaine des carrières, 104 titres miniers et autorisations d’exploitation ont été délivrés. L’organisation de la troisième édition des journées de promotion minières (Promotion 2006) a connu un succès. Dans le secteur de l’énergie, 2006 a été marquée par le démarrage du projet de développement du secteur de l’électricité, d’un coût de près de 80 milliards de F CFA.

Le raccordement des centres isolés au réseau national unifié est effectif avec les liaison Ouahigouya-Gourcy-Yako et Ouagadougou-Kaya. Dans le domaine des mines, le ministère notera l’achèvement de l’étude de faisabilité du gisement d’or d’Essakane dans les provinces du Séno et de l’Oudalan, le lancement des travaux de construction des mines d’or à Guiro-Bayildiaga, à Mana-Fobiri, à Inata et de zinc à Perkoa.

Sur le plan des perspectives pour la nouvelle année 2007, Kader Cissé a cité entre autres, le démarrage effectif des travaux de réalisation de l’interconnexion Bobo-Dioulasso-Ouagadougou, la cartographie à l’échelle de 1/200 000 des degrés carrés de Tougan et Fada N’Gourma, la relecture de la loi n°16-2005/AN du 12 mai 2005 portant réglementation générale de l’approvisionnement du Burkina Faso en énergie électrique. En outre, 2006 verra également la mise en place du nouveau projet d’accès des zones rurales et périurbaines aux services énergétiques pour un montant d’environ 20 milliards de F CFA financés par la Banque mondiale.

Au regard du calendrier chargé de 2007, M. Cissé a exhorté son personnel à plus de détermination pour de meilleurs résultats.

Pauline P. YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique