LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

cinéma : Des infrastructures pour la formation aux métiers de l’image et du son

Publié le mercredi 14 avril 2004 à 07h16min

PARTAGER :                          

La Direction de la cinématographie nationale (DCN) a procédé jeudi 8 avril 2004 à la cérémonie de reception des bâtiments et des mobiliers pédagogiques du programme de relance de la formation aux métiers de l’image et du son (PROFIS). La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme M. Sanhour Medah.

Le programme de relance de la formation aux métiers de l’image et du son (PROFIS) est né du constat du vide structurel en matière de formation professionnelle au niveau du cinéma et de l’audiovisuel au Burkina Faso, depuis la fermeture de l’INAFEC (Institut africain d’éducation cinématographique) en 1987.

La relance de la formation dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel dans notre pays, répond au souci des responsables de la cinématographie nationale et de la volonté des autorités gouvernementales d’assurer une relève au plan quantitatif que qualitatif du potentiel humain, de générer et de régénérer les compétences professionnelles en la matière.

Le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Sanhour Medah a souligné que la réception des bâtiments, des mobiliers et des équipements pédagogiques devant abriter l’Institut régional de l’image et du son (IRIS) est pour lui un événement majeur : celui de voir se concrétiser un des plus beaux rêves longtemps nourri tant par les autorités que par les acteurs du domaine du cinéma et de l’audiovisuel.

Selon M. Medah, "Les états généraux du cinéma et de l’audiovisuel tenus en 1997 avaient formulé de façon claire, la nécessité d’une relance de la formation dans les domaines de l’image et du son dans notre pays, dans le souci de remédier aux nombreuses difficultés du domaine, enregistrées depuis la fermeture de l’INAFEC intervenue en 1987." Au regard de cette situation, la volonté politique affectée du gouvernement, les efforts consentis au sein du département en charge des questions cinématographiques, avec l’appui de partenaires comme la France, la communauté française de Belgique et le Québec ont permis l’installation d’un Programme de relance de la formation aux métiers de l’image et du son (PROFIS).

Ce programme a été conçu pour se dérouler en trois phases essentielles : un cycle des stages avec des modules de formation de niveau initiation et perfectionnement au profit des jeunes burkinabè et des professionnels des domaines du cinéma et de l’audiovisuel. Un cycle de spécialisation pour les techniciens supérieurs de l’audiovisuel et enfin, la transformation du PROFIS en un institut de formation à vocation régionale, institut régional de l’image et du son (IRIS).

Cet institut régional qui verra le jour en septembre 2004 prochain, pourra accueillir des étudiants du Bénin, du Mali, du Niger et du Sénégal. Les locaux qui vont abriter l’IRIS comprennent un bâtiment principal, un bloc administratif, un bloc pédagogique et un bloc sanitaire, financés à hauteur de 37 millions de francs CFA par la France, des mobiliers et divers matériels de communication et de bureau d’un montant de 9 millions de francs CFA par la République de Chine, et une contribution multiforme en matière d’assistance technique et de divers matériels techniques et pédagogiques de la communauté française de Belgique.

La cérémonie s’est poursuivie avec la rupture du ruban symbolique par le secrétaire général du MCAT suivie d’une visite guidée à l’intérieur des locaux.

Privat OUEDRAOGTO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé