LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Espace Courses en direct : La LONAB propose un nouveau jeu aux parieurs

Publié le lundi 15 janvier 2007 à 07h11min

PARTAGER :                          

La Loterie nationale du Burkina (LONAB) va lancer un nouveau produit, Espace Courses en direct (ECD), le 18 janvier prochain à l’ex-économat de l’armée.

C’est ce qu’a annoncé le directeur général de la LONAB, entouré, de ses principaux collaborateurs et du représentant de la société partenaire, PMC (Périphérie et matériel de contrôle), le samedi 13 janvier dernier à Ouagadougou, au cours d’un déjeuner de presse.

La Loterie nationale du Burkina (LONAB) propose à sa clientèle un nouveau chemin vers la fortune. Après le Jackpot TV, elle va lancer un nouveau produit dénommé Espace Courses en direct (ECD), le 18 janvier prochain à l’ex-économat de l’armée où un espace aménagé de téléviseurs permettra aux parieurs de suivre les courses hippiques depuis Paris (France) et de parier en temps réels comme les parieurs français.

Variante du Pari mutuel urbain burkinabè (PMU’B), la LONAB estime que l’ECD va booster les ventes. Ainsi, le parieur a la possibilité de jouer soit le “simple”, soit “le jumelé”, soit encore “le trio” pour une mise de base de 500 FCFA. Pour la première formule, le parieur peut jouer au simple gagnant (un cheval gagnant), ou simple placé (un cheval placé s’il se classe parmi les trois premiers de l’arrivée) et enfin, miser sur un cheval à la fois gagnant et placé à 1000 FCFA.

Quant au jumelé, il comporte le jumelé gagnant (2 chevaux aux 2 premières places de la course), le jumelé placé qui consiste à désigner deux chevaux parmi les trois premiers. Il y a également la possibilité de jouer au jumelé à la fois gagnant et placé à 1000 FCFA.

Enfin, le trio consiste pour le parieur, à désigner les trois premiers chevaux à l’arrivée, quel que soit l’ordre. Les formules possibles du trio sont entre autres, le combiné, le trio champ réduit ou total.
Selon le directeur général de la LONAB, Zambendé Théodore Sawadogo, cette nouveauté permettra aux parieurs d’avoir toutes les informations et aux gagnants d’être payés sur place. Selon les résultats d’une étude, 48% du public-cible de la LONAB affirme connaître l’ECD.

Tandis que 80% des 60 mille parieurs de Ouagadougou se disent prêts à jouer au moins trois jeux par jour, a expliqué le directeur des études des statistiques et de la décentralisation, Djakaria Sanou. Pour lui, il est attendu du nouveau produit, un chiffre d’affaires de 1,100 milliard F CFA. Le lancement de l’ECD, aujourd’hui, résulte de l’informatisation du PMU’B entreprise depuis 2005.

La LONAB a développé ce nouveau produit grâce à la collaboration de PMC qui est chargée d’installer les terminaux et les serveurs. Leader dans le domaine, PMC est présente au Sénégal, en France, en Algérie, en Espagne, en Côte d’Ivoire, au Congo (Brazzaville) et en RDC, a précisé le chef de projet et ingénieur commercial de PMC, Bruno Destrade.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique