LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sites irrigués dans la Boucle du Mouhoun : La petite irrigation fait le bonheur des producteurs

Publié le vendredi 12 janvier 2007 à 07h10min

PARTAGER :                          

Dans le cadre d’une tournée dans la région de la Boucle du Mouhoun initiée par le ministère en charge de l’Agriculture, une délégation conduite par le directeur du Développement de l’irrigation a visité trois sites irrigués dans les provinces de la Kossi et du Mouhoun, le mercredi 10 janvier 2007.

L’équipe composée des directeurs régionaux de l’Agriculture (DRA), des directeurs provinciaux de l’Agriculture (DPA) et de nombreux techniciens du domaine agricole, a visité successivement trois sites dans la matinée du mercredi 10 janvier 2007. Il s’agit du site de Kodougou Badala, de celui de Noakuy Badala et enfin, le site d’exploitation individuelle de Mahamoudou Bonkoungou, situé à une dizaine de kilomètres de Dédougou.

Localisé dans la province de la Kossi, dans le département de Bourasso, le site PIV de Kodougou Badala est exploité par soixante dix (70) personnes dont vingt-sept femmes. Sur ce site où la superficie exploitable est estimée à des centaines d’hectares, on y trouve déjà dix (10) hectares (ha) de maïs en état de montaison, trois hectares de cultures maraîchères et trois autres ha de cultures fruitières.

Sur le site irrigué de Kodougou, on y expérimente et utilise également le « compost plus », lequel est obtenu en quantité et en qualité dans un délai réduit de deux mois.
Quant au site de Noakuy Badala, dans la province du Mouhoun à quelques kilomètres de Dédougou, il couvre une superficie de 25 ha (extensible), mise en valeur par 55 exploitants dont 30 femmes et 25 hommes.

Dans ce site se sont les produits vivriers tels que le maïs, le gombo, le haricot, la pastèque, le piment, l’oignon qu’on cultive. En ce qui concerne le site d’exploitation individuelle de Mahamoudou Bonkoungou, il se caractérise par une bananeraie de 10 ha dont une grande partie est en maturité. Outre la banane, M. Bonkoungou produit aussi du maïs et de l’oignon.

Dans le champ de M. Bonkoungou, le maïs est en état de maturation et de récolte. Pour la campagne 2006-2007, M. Mahamoudou compte faire une recette totale de 107 650 000 F CFA.

A l’issue de la visite de la première journée, le directeur du développement de l’irrigation, Alphonse Ouédraogo s’est dit satisfait « des résultats très appréciables de la petite irrigation de la région de la Boucle du Mounhoun ».

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)