LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’Islam et le foyer conjugal

Publié le vendredi 12 janvier 2007 à 06h58min

PARTAGER :                          

Au nom d’Allah le Tout- Puissant que la paix et le salut soient sur son prophète, sa famille et ses compagnons.
Le mariage est un lien sacré entre l’homme et la femme. Or, vivre ensemble est synonyme de se disputer souvent quel que soit le degré d’amour existant entre les les conjoints.

Pourtant, l’homme et la femme ont besoin naturellement l’un de l’autre pour la raison de complémentarité. Le hadith du prophète dit : "Oh, jeunes gens, que ceux parmi vous qui peuvent assurer le ménage qu’ils se marient. Car cela est plus décent."

Afin de rendre la vie agréable, un certain nombre de droits et de devoirs liés au mariage qui sont décrétés par Dieu pour tout couple sont à observer. En effet, lors de son pèlerinage d’adieu, le prophète (PSSL) a évoqué les points focaux de ces droits et devoirs. Pour ce qui est de l’homme il doit :

- Habiller et nourrir sa femme en fonction de sa capacité financière. Eviter au maximum la violence. Si son tempérament le lui permet, le mieux est de se servir du modèle du prophète (PSSL) car, le prophète n’a jamais frappé l’enfant ni la femme.

En outre, il doit lui trouver un abri, s’acquitter de son devoir conjugal. Faire en sorte que sa femme soit comblée de bonheur selon ses moyens.

En retour, la femme doit protéger sa dignité en l’absence et en présence de son mari. Elle doit aussi protéger le bien de son mari contre le gaspillage et le vol (à plus forte raison de le commettre elle-même). Elle ne doit pas refuser, sans motif, de s’acquitter de son devoir conjugal. Car, un hadith du prophète rapporté par Ahmed dit : "Lorsqu’un homme appelle sa femme pour qu’elle entre dans son lit et qu’elle refuse... les gens la maudissent jusqu’à l’aube."

De ce fait, s’il arrive que l’un du couple soit méchant que l’autre supporte ses caprices parce que Dieu récompense les tolérants, en revanche, les méchants ne seront rétribués que ce qu’ils auront fait.

Puise Allah protéger notre pays "

Yacouba TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications