LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Programme “ACCES !” : Renforcer les capacités d’accès des femmes au marché international

Publié le jeudi 11 janvier 2007 à 07h11min

PARTAGER :                          

Apporter une assistance technique en vue du renforcement des capacités des femmes africaines dans le domaine du commerce international. C’est l’objectif du programme canadien “ACCES !” qui a initié du 19 au 22 décembre 2006 à Bobo-Dioulasso, une session de formation regroupant une quinzaine de participantes venues de la région des Hauts-Bassins.

La méconnaissance des textes législatifs et des circuits économiques constitue un frein majeur à l’accès des femmes au commerce international. La proportion de celles qui y excellent est infime en dépit des multiples opportunités.

La session de formation organisée à Bobo-Dioulasso est la deuxième initiative du genre après celle tenue à Ouagadougou en février 2006. Elle a regroupé quinze femmes d’affaires venues de Banfora, Orodara et Bobo-Dioulasso et exerçant dans la transformation et la commercialisation des produits de l’agriculture, de l’élevage et du textile.

L’objectif de cette rencontre était de leur proposer des modules de formation leur permettant de mieux connaître les circuits commerciaux et les textes législatifs qui les régissent. Il ressort en effet que la plupart des femmes d’affaires possèdent des compétences avérées dans leurs domaines d’activité, mais pas toujours évidentes dans celui de l’exportation.

C’est donc à l’école du commerce international que ces femmes ont été conviées. Pendant quatre jours, 22 modules portant entre autres sur l’environnement du commerce international, les technologies de l’information, les réseaux de commerce, les négociations, la gestion de la trésorerie, le conditionnement et l’étiquetage, et l’étude du marché ont été présentés.

A terme, cette formation visait à développer les capacités d’affaires de ces femmes pour leur permettre d’aller sereinement à la conquête du marché international. Un marché de plus en plus concurrentiel et très exigeant qui ne laisse aucune place à l’amateurisme. Le programme “ACCES !” est donc un espoir pour les femmes d’affaires émergeantes ou confirmées. Les femmes dans le commerce international, c’est plus d’équilibre du genre, un principe directeur promu dans de nombreux pays.

En rappel, ce programme “ACCES !” au commerce international pour les femmes d’affaires africaines est une initiative issue du sommet du G8 de Kananaski de juin 2002.
A cette occasion, le Premier ministre canadien a annoncé la création d’un fonds pour l’Afrique à hauteur de 500 millions de dollars en guise d’appui au Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

Le fonds comprend un certain nombre de programmes dont le programme d’appui au renforcement des capacités du commerce international au service de l’Afrique d’un montant de 8 millions de dollars dont dépend “ACCES !” Le programme “ACCES !” en Afrique, couvre neuf pays dont quatre francophones (Burkina Faso, Cameroun, Mali, Sénégal) et cinq anglophones (Afrique du Sud, Ghana, Ethiopie, Ouganda et Tanzanie).

Ce programme est conduit en partenariat avec des organismes de formation et des ONG locales. Au Burkina Faso, c’est la Maison de l’entreprise qui assure le point local. Un site web : www.femmesexportatrices.com, livre toutes les informations utiles.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique