LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

L’album « Burkina Senior compil » : Le nouveau défi des pionniers de la musique burkinabè

Publié le jeudi 11 janvier 2007 à 07h04min

PARTAGER :                          

La maison de production et de distribution Seydoni Burkina a regroupé dix artistes burkinabè autour d’un concept musical intitulé « Burkina Senior compil ». La dédicace de l’œuvre a eu lieu le jeudi 28 décembre 2006 au maquis Bozambo sis au secteur n° 30 de Ouagadougou.

Oger Kaboré, Salambo, Dominique Valéa, Patcheco, Issouf Compaoré, To Finley, Abdoulaye Cissé, Georges Ouédraogo, feus Tidiane Coulibaly et Francis Meda. Tels sont les artistes qui figurent sur cette compilation de Seydoni productions. Ce sont dix chansons aux rythmes du terroir, agrémentées de gestes de salsa ou de rumba, entièrement enregistrées au studio de Seydoni productions.

Selon Emmanuel Traoré, directeur commercial de Seydoni Burkina, l’objectif est de donner une seconde chance à ces pionniers de la musique burkinabè en leur permettant de travailler dans des meilleures conditions d’enregistrement. Tour à tour, huit des dix artistes réunis dans cette « anthologie » musicale ont démontré, à travers des prestations, qu’il faudra compter avec eux dans la nouvelle dynamique du show-biz burkinabè.

Le moment de la cérémonie de présentation de l’œuvre le jeudi 28 décembre 2006 au maquis Bozambo, a été le retour de To Finley après une longue traversée de désert. Pour l’artiste qui s’est défini comme un aigle de l’atmosphère cosmique, cet album est une renaissance. Ces pionniers de la musique burkinabè offrent une thématique variée dans cette œuvre.

La pauvreté, l’ignorance, la famine, la vantardise sont quelques thèmes de cette compilation musicale. Elle est réalisée sur l’initiative du président directeur général de Seydoni productions, Seydou Richard Traoré, lui-même musicien. Elle est disponible en cassette et en CD. La réalisation d’un DVD est en projet pour mieux promouvoir ces valeurs sûres de la musique moderne burkinabè.

Alassane KERE,
Mariam SONGNE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Jojo le comédien : Un regard neuf sur l’humoriste africain
Burkina/Musique : « 4.5 », le premier album de Privat