LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion de la femme : la femme dans la communalisation intégrale

Publié le jeudi 11 janvier 2007 à 07h18min

PARTAGER :                          

Gisèle Guigma, ministre de la Promotion de la femme

Une délégation du ministère de la Promotion de la femme (MPF) conduite par la ministre Gisèle Guigma a rencontré, vendredi 5 janvier 2007, les élus locaux, les responsables administratifs et les coordinations provinciales des femmes des Hauts-Bassins. Il y a été surtout question du renforcement des capacités de collaboration des femmes dans le processus de la communalisation intégrale.

La rencontre de Bobo est la première d’une série prévue dans les 12 autres régions. Elle a réuni 36 maires urbains et ruraux, 33 préfets, 3 coordonnatrices provinciales de femmes, 3 hauts-commissaires et le gouverneur des Hauts-Bassins.

Avant les échanges, Mme Guigma a fait une présentation succincte de son département dans sa structuration technique. Ensuite, elle a défini l’objectif de la rencontre qui est de discuter avec les participants sur la prise en compte du genre dans les budgets des projets et programmes de développement. Elle a invité l’ensemble des équipes municipales en place à soutenir les actions en faveur des femmes qui, selon elle, sont de mieux en mieux organisées à travers des cadres associatifs tels que les groupements, les ONG et les associations de femmes à la base. “

Les élections municipales d’avril 2006 ont consacré une montée politique pertinente des femmes dans les systèmes de gouvernance locale. Je salue cette promotion et demande aux autorités régionales d’apporter leur appui aux femmes élues aux sphères de décision régionale ”, a déclaré Mme Guigma.

Les débats entre le ministre et les participants ont porté entre autres sur la gestion des maisons de la femme, les techniques de prise en compte de l’approche genre dans les budgets des projets et programmes de développement et l’amélioration des conditions d’accessibilité des femmes aux micro-crédits.

Pour beaucoup de participants, les conditions d’accès aux crédits (apports personnels, garanties) ne sont pas toujours favorables aux femmes qui représentent la frange la plus pauvre de la population. Les représentants des projets et programmes présents à la rencontre ont, quant à eux, souligné qu’à leur niveau, l’approche genre est prise en compte. Mais par manque de textes et de techniques, la budgétisation des projets des femmes reste difficile.

Les équipes municipales ont de leur côté, demandé leur implication dans la gestion des Maisons de la femme car les hauts-commissariats n’ont plus de budget depuis le 1er janvier 2007. En réponse, Mme Guigma a laissé entendre que des réflexions seront menées avec tous ces acteurs pour une véritable promotion de la femme au Burkina. Elle a profité de l’occasion pour donner des informations sur l’organisation du 8 mars qui, cette année sera célébrée au plan national à Bobo-Dioulasso.

Dans l’ensemble, les participants ont apprécié positivement la rencontre avec la ministre de la Promotion de la femme, affirmant que cela leur a permis de mieux connaître le MPF et d’apporter leur contribution aux questions liées à la promotion de la femme.

Pour le ministre Gisèle Guigma, c’était une belle opportunité d’expliquer d’une part aux maires nouvellement élus et au gouverneur, les objectifs de son département et, d’autre part, de présenter ces nouvelles structures (gouvernorat et communes rurales) aux femmes pour une meilleure collaboration. Elle s’est dit satisfaite de la mobilisation des participants qui, selon elle, “ témoigne de l’intérêt que chacun porte aux questions de la femme ”.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique