LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Economie : Les patrons réfléchissent

Publié le mercredi 10 janvier 2007 à 06h56min

PARTAGER :                          

Le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a tenu le mardi 9 janvier 2007 à la Chambre de commerce son assemblée générale ordinaire. Il était question des rapports d’activités et financiers du bureau de même que celui du commissaire aux comptes. Les travaux dirigés par le 1er vice-président du CNPB Birahima Nacoulma, ont été présidés par le président El Hadj Oumarou Kanazoé.

Le Conseil national du patronat burkinabè qui dispose d’un tableau de bord depuis l’année 2001 est à son 3e plan d’action. Les principaux axes de ce tableau sont le renforcement des capacités du secrétariat, de ses membres et l’amélioration de sa visibilité. Au niveau du CNPB, on est satisfait du bilan pour l’année 2006 et cela s’inscrit dans un taux de réalisation des activités 2003-2006 de 53,33%.

Ainsi, on note que le CNPB est cumulativement élu à la présidence d’organisations patronales du continent, à savoir la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest et de la Confédération panafricaine des employeurs. Mais, on constate au conseil l’insuffisance du personnel de secrétariat pour le fonctionnement et l’animation.

Le 1er vice-président du CNPB, Birahima Nacoulma a relevé que presque toutes les exigences des employeurs sur le fond social ont été prises en compte. Il reste celles relatives à la création de conseils de prud’hommes pour le règlement à l’amiable des conflits de travail et la non limitation du renouvellement du contrat de travail à durée déterminée.

Birahima Nacoulma a félicité au cours de la rencontre, les membres employeurs de la Commission consultative du travail pour l’excellent travail accompli lors de la relecture du code du travail et du code de la sécurité sociale. Le conseil a décidé de continuer à oeuvrer pour la mise en place d’un cadre tripartite de concertation patronat / centrales syndicales des travailleurs du privé. Ce cadre pourrait connaître de toutes les questions relatives aux relations professionnelles, afin de prévenir les conflits de travail dont le nombre va crescendo ces trois dernières années.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan d’action 2006-2008, le CNPB va continuer de mettre l’accent sur le plaidoyer et plus précisément sur le règlement de la dette intérieure de l’Etat et de ses démembrements dont les retards de paiement causent beaucoup de préjudices aux opérateurs économiques.

Il va également se pencher sur les questions de l’emploi des jeunes, la formation professionnelle, le VIH/Sida, la santé et la sécurité en milieu de travail, l’entrepreneuriat féminin. Un atelier de réflexion sur le financement du CNPB sera organisé en 2007 en vue de renforcer ses capacités financières.

Le 1er vice-président, Birahima Nacoulma a exprimé la gratitude du CNPB à la Caisse nationale de sécurité sociale, à la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat et à la Maison de l’entreprise pour leurs appuis multiformes. Il a aussi salué l’excellent travail accompli par la Maison de l’entreprise au profit du secteur privé. C’est dans ce sens que le CNPB se félicite d’avoir oeuvré à la mise en place de cette maison en collaboration avec la Chambre de commerce.

Pour sa constante sollicitude et son attachement au dialogue et à la concertation, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale a reçu les félicitations du conseil. Le président du CNPB, El Hadj Oumarou Kanazoé a invité les membres du conseil à s’investir davantage pour un meilleur fonctionnement de leur association. Il faut noter que le CNPB va célébrer cette année, son 30e anniversaire et pour l’occasion, des activités pour une plus grande visibilité seront au programme.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)