LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

TRESOR : Le SATB pour l’amélioration des conditions de travail

Publié le mardi 9 janvier 2007 à 07h22min

PARTAGER :                          

Le syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina (SATB) a organisé le samedi 6 janvier 2007 au Centre d’éducation ouvrière de Ouagadougou, son conseil syndical ordinaire. La rencontre a été placée sous le thème : "élaboration de la plate-forme globale et stratégies de défense".

Le samedi 6 janvier 2007 au Centre d’éducation ouvrière de Ouagadougou, le Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina (SATB) a tenu son conseil syndical ordinaire sous le thème : "Elaboration de la plate-forme globale et stratégies de défense". Le secrétaire général du SATB, Idrissa Kaboré, a indiqué que ledit conseil s’est tenu dans un contexte marqué par la détérioration du dialogue social entre le Direction générale du Trésor et les agents.

Aussi, le conseil syndical ordinaire a permis de faire le point des préoccupations des agents et surtout s’assurer des conditions pour des luttes fructueuses." La plate-forme minimale issue du congrès du 19 août 2006 qui avait pour date butoir le 31 décembre 2006 et qui demandait la relecture des textes portant sur les modalités de répartition des différents fonds n’a pas connu de suite favorable", s’est indigné Idrissa Kaboré.

La Direction générale du Trésor aurait entrepris une relecture des textes sans associer le SATB qui ne pourrait donc avaliser les décisions prises. En une journée d’échanges, les participants au conseil syndical ordinaire ont redéfini les grands axes de leur plate -forme (voir encadré). En outre, le conseil a recommandé le recrutement des agents par voie réglementaire et l’engagement du personnel vacataire de la Fonction publique.


La plate-forme globale du SATB

1 - Le relèvement de l’allocation en carburant pour toutes les catégories à 20 000 F

2 - L’octroi d’une indemnité spéciale aux fonctionnaires élèves

3 - L’arrêt du recrutement des vacataires du Trésor et l’engagement des anciens vacataires à la Fonction publique

4 - L’octroi d’indemnités de logement aux agents du ministère des Finances et du Budget :

- 40 000 pour les A

- 30 000 pour les B

- 20 000 pour les C

- 10 000 pour les D

5 - Arrêt de la deuxième présentation de voeux au Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique par les secrétaires, les agents de liaison et les chauffeurs.

6 - Le relèvement de l’indemnité de responsabilité financière :

a) des percepteurs (à l’intérieur et à l’étranger) en fonction de leur classification :

perceptions :

- Hors classe : 45 000

- 1re classe : 40 000

- 2e classe : 35 000

- 3e classe : 30 000

- 4e classe : 25 000

b) pour tous les agents et par catégorie :

- catégorie A : 30 000

- catégorie B : 25 000

- catégorie C : 20 000

- catégorie D & autres : 15 000

7 - Le relèvement du taux des frais de missions à 15 000 F soit :

- 5 000 F pour la restauration

- 10 000 F pour l’hébergement

8 - La suppression de la nuit de l’excellence en attendant d’approfondir la réflexion sur le système de motivation

9 - La relecture de l’arrêté conjoint du ministère des Finances et du Budget et du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation relatif à l’indemnité de sujétion des receveurs des collectivités décentralisées.

10 - Aligner les chefs de service des Trésoreries principales au même rang que les chefs adjoints des services de la Trésorerie régionale.

11 - Associer le syndicat à toutes prises de décisions touchant aux intérêts moraux, matériels et financiers des agents du Trésor.

12 - Elargir le parking à l’intérieur du Trésor

13 - Procéder à un appel à candidature pour la nomination des perceptions à l’étranger.

14 - Accélérer la construction des perceptions, leur électrification et leur sécurisation.

15 - Proposition de textes portant définition des ressources, des modalités d’alimentation et de répartition du Fonds commun de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique.

16 - Proposition de textes portant conditions et modalités de répartition du Fonds commun et de la prime de rendement alloués aux agents de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique.

17 - Règlementer la gestion du Fonds d’Equipement du Trésor.

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique