LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Léraba : plus de 31 000 enfants vaccinés

Publié le mardi 13 avril 2004 à 10h34min

PARTAGER :                          

Le bilan du deuxième passage des Journées nationales de vaccination (JNV) 2004 a été fait dans la Léraba le 1er avril dernier dans la salle de réunions du district sanitaire de Sindou.

Pour ce second passage qui s’est déroulé du 26 au 29 mars 2004, ce sont au total, 31 237 enfants de 0 à 59 mois qui ont effectivement reçu leur dose de vaccin polio oral dans l’aire sanitaire de la Léraba sur une population-cible estimée à 27 382 ; ce qui donne un taux de couverture vaccinale de 114,08%.

Les enfants de 0 à 11 mois qui n’ont jamais été vaccinés étaient au nombre de 458 et 11 autres de 12 à 59 mois ont été identifiés n’avoir jamais reçu de dose de vaccin polio oral.

Une surveillance beaucoup plus accrue

Cette situation pour ce qui concerne les enfants détectés zéro dose surtout la deuxième catégorie citée plus haut dont au moins la certitude de leur existence est établie au moment du premier passage interpelle à plus de vigilance même après le passage des JNV.

Selon les responsables de la santé, ces cas de zéro dose sont des enfants de familles absentes au moment du premier passage et qui ont regagné le pays dans l’intervalle des deux passages des JNV. Il est de ce fait important d’accroître la surveillance pour déceler ces enfants pendant les séances de vaccination de routine.

Jugé globalement satisfaisant par le médecin-chef du district, le Dr Auguste Bicaba, le bilan des JNV 2004 enregistre des acquis notables dont la forte mobilisation sociale, la constance du soutien des partenaires locaux, le dynamisme des équipes de supervision et le courage des agents vaccinateurs en dépit de certaines contraintes, du reste récurrentes parmi lesquelles, l’insuffisance et la vétusté de la logistique, l’état défectueux des routes et la non maîtrise des populations frontalières.


"La question d’eau potable au centre des préoccupations du conseil municipal de Sindou"

Le conseil municipal de la commune de Sindou a délibéré mercredi 7 avril 2004, sur le dossier du projet d’extension du réseau d’adduction d’eau potable dans la commune. L’importance de la question a amené le maire Daouda Ouattara à convoquer une session extraordinaire 3 semaines seulement après la tenue de la toute première session ordinaire de 2004.

Ils étaient donc 11 conseillers sur les 15 à se pencher sur ce sujet principal, à savoir le projet d’extension du réseau d’adduction d’eau potable que le Fonds d’investissement des collectivités (FICOL) se propose de financer pour un montant global de 6 258 600 FCFA.

La réalisation de ce projet basé sur l’implantation de 5 bornes-fontaines supplémentaires dans les secteurs 1, 2 et 4 contribueront à soulager les habitants de ces nouveaux quartiers à forte densité humaine qui se trouvent contraints actuellement de parcourir des distances considérables pour s’approvisionner en eau potable.


Une extension fulgurante de la ville

A la faveur de son érection d’office en commune urbaine, la ville de Sindou ne cesse de subir une poussée démographique et une extension assez forte et le plan actuel de distribution d’eau potable en cours depuis 1999 avec ses 4 bornes-fontaines ne répond plus aux besoins de l’heure.

L’objectif du présent projet est, de ce fait, de renforcer la desserte en eau de la ville en rapprochant cette denrée précieuse des usagers ; ce qui permettra du même coup, d’optimiser le rendement du réseau.


"Bientôt une coupe dédiée aux producteurs des provinces de la Comoé, du Kénédougou et de la Léraba"

Avril courant, il sera procédé à Orodara dans le Kénédougou au lancement officiel d’une coupe dénommée "Coupe régionale des producteurs". Le promoteur de cette compétition n’est personne d’autre que M. Mamadou Koné, homme connu dans le milieu politique pour avoir été maire de la commune de Banfora et ensuite, député à l’Assemblée nationale de la 2e législature présentement reconverti dans l’agrobusiness.

La compétition placée sous le patronage du ministre d’Etat, Salif Diallo et sous le parrainage du directeur général de la BACB, mettra aux prises dans sa phase éliminatoire, 29 équipes départementales dont 8 dans la Comoé, 8 dans la Léraba et 13 dans le Kénédougou.

Le tirage au sort pour ce qui concerne les éliminatoires provinciales de la Léraba a eu lieu le samedi 3 avril 2004 en présence du haut-commissaire, du promoteur et des représentants sportifs des départements de la province.

Selon la programmation établie (voir tableau ci-contre) le début de la compétition dans la Léraba est prévu pour le 24 avril prochain.


Jeter une passerelle entre la jeunesse des 3 provinces

Selon le promoteur de la "Coupe régionale des producteurs", l’objectif principal de la compétition est de regrouper par le truchement du sport, la jeunesse de ces 3 provinces déjà liées par la similitude de leur culture et de leur histoire. Elle se veut donc être un tremplin pour l’interpénétration de cette jeunesse, un espace d’échange, de rencontre et de communion fraternelle avec le football comme trait d’union.

La finale de cette première édition que Banfora abritera est prévue dans la première quinzaine du mois de juin 2004 et mettra aux prises la meilleure équipe départementale de la Comoé, province organisatrice qualifiée d’office à cette phase, contre l’équipe qui sortira victorieuse du seul match de demi-finale entre le Kénédougou et la Léraba.

Hamadou SANOU
AIB/Léraba

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km