LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education : Le collège multilingue spécifique de Loumbila inauguré

Publié le samedi 6 janvier 2007 à 09h05min

PARTAGER :                          

Le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS), M. Joseph Paré, a procédé, samedi 9 décembre 2006, à l’inauguration du Collège multilingue spécifique (CMS) de Loumbila.

Fruit du partenariat entre le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique et l’œuvre suisse d’entr’aide ouvrière (OSEO), ce collège constitue le troisième niveau du continuum de l’éducation bilingue. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des autorités régionales et provinciales et une communauté éducative mobilisée.

L’œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) collabore avec les institutions étatiques pour la mise en œuvre du continuum de l’éducation bilingue, composé de trois niveaux que sont : les espaces d’éveil éducatif ( 3 E) pour les enfants de trois à six ans, les écoles primaires bilingues pour les enfants de sept à douze ans et les collèges d’enseignement général multilingues spécifiques pour les enfants de treize à seize ans.

C’est dans ce cadre que depuis 1983, l’OSEO est en partenariat avec le MEBA, en vue d’apporter sa contribution à l’amélioration de notre système éducatif à travers la mise au point et le développement des écoles primaires bilingues dont la pertinence, la qualité et les performances se confirment d’année en année depuis 1998.

Cet engagement de l’OSEO auprès de l’Etat burkinabè aurait été inachevé dans la mise en œuvre du continuum éducatif de base si le volet post-primaire n’avait pas été pris en compte. Pour parachever son action, depuis 2003, une synergie d’action a été engagée entre le MESSRS pour la mise en place de collèges multilingues spécifiques dont le tout premier est celui de Loumbila qui a été inauguré le samedi 9 décembre 2006.

Ce collège poursuit au niveau de l’enseignement secondaire, la philosophie et les activités initiées au niveau des écoles primaires bilingues. Il vise entre autres à donner un accès à un enseignement secondaire de type nouveau avec un accent sur la pertinence et la qualité de la formation, une initiation à la citoyenneté responsable au bénéfice des sortants.

Le représentant de l’OSEO, M. Paul Taryam Ilboudo, s’est réjoui du jeune partenariat entre son organisation et le MESSRS qui a permis l’ouverture du deuxième CMS à Dafinso dans la province du Houet. Il a ensuite remercié le ministre Joseph Paré et ses collaborateurs, les autorités régionales du Plateau central, le directeur du CMS et son personnel, avec une mention spéciale à M. Jacob Ouédraogo, gouverneur de la région du Centre-Est, pour tous les efforts déployés en vue de la mise en œuvre du projet qui constitue une nouvelle vision dans la formation de notre jeunesse.

M. Ilboudo s’est engagé au nom de la Centrale de l’OSEO à Zurich, à poursuivre et surtout à intensifier leur accompagnement en vue d’apporter leur modeste contribution dans l’approfondissement et le développement de cette innovation éducative. Cette initiative a été saluée par les parents d’élèves et le délégué des élèves.

Satisfaits de la qualité des enseignement et formation reçus, les élèves ont demandé la prise en compte des disciplines spécifiques aux épreuves du BEPC. Dans son discours d’inauguration, le ministre Joseph Paré a souligné la pertinence des collèges multilingues spécifiques qui font une liaison entre l’enseignement et la théorie par l’introduction de la production, de la culture et les langues nationales dans les apprentissages.

Ils viennent traduire la vocation et l’aspiration des autorités de mettre en place un système éducatif en adéquation avec les besoins de développement de notre pays. C’est pourquoi, le gouvernement s’engage à accélérer le développement de l’enseignement technique et professionnel à travers « une province un collège d’enseignement technique ou un centre de formation professionnelle et une région, un lycée technique ou professionnel ».

Tout en appréciant les résultats déjà atteints, le ministre Paré a marqué l’engagement de son département et des autres départements en charge de l’éducation à accompagner cette initiative. A cet effet, il a remis des fournitures scolaires pour encourager les acteurs.

Des réalisations actuelles d’un coût global de 137 184 157 F CFA

Les réalisations actuelles du CMS de Loumbila se composent d’un bâtiment scolaire à un niveau avec dix salles de classe dont six équipées et fonctionnelles, une salle informatique (sans électricité), une double véranda, un bâtiment administratif avec six bureaux, une salle de professeurs une cafétéria, un petit poulailler d’une capacité de 150 poules pondeuses et un grand poulailler d’une capacité de 1 000 poules pondeuses, deux clapiers pour l’élevage de lapins, un jardin, un forage, un château d’eau et des latrines ventilées à six fosses.

Le coût de ces réalisations est estimé à 137 184 157 F CFA. A court terme, il sera édifié trois logements pour le personnel administratif, un Centre d’hébergement pour les élèves ayant opté pour l’internat, et un deuxième niveau de cinq salles de classes pour amener le nombre de classes à quinze.

L’OSEO accompagne le CMS par la prise en charge des heures de vacation et la production de documents et accorde des bourses d’études aux élèves méritants. Le CMS compte de nos jours 280 élèves dont 140 garçons et 140 filles pour les classes de 6e, 5e, 4e et 3e. Après la coupure du ruban, les autorités ont visité les salles de classe, les manuels scolaires, et les ateliers de production.

Abdias Cyrpien SAWADOGO
AIB/Ziniaré

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé