LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nouvel album de Sam’s K. Le Jah : Un hommage à Thomas Sankara

Publié le samedi 6 janvier 2007 à 09h30min

PARTAGER :                          

Le Centre de recherche panafricain en management pour le développent (CERPAMAD) a servi de lieu de présentation du nouvel album de l’artiste-chanteur, animateur de radio, Sam’s K. Le Jah intitulé : « Une bougie pour Thomas Sankara » C’était le jeudi 28 décembre 2006 en présence de nombreux journalistes.

« Une bougie pour Thomas Sankara ». Tel est le nom du nouvel album musical de l’artiste chanteur, Sam’s K. Le Jah. Composé de quatre titres, ce maxi a une coloration reggae avec un accent apologique de feu Thomas Sankara. A travers cette œuvre, l’artiste a affirmé rendre un hommage à cette figure de l’histoire du Burkina Faso.

« En France, on parle de De Gaulle, en Chine de Mao, en Russie de Lénine mais au Burkina Faso, il n’ y a personne » a martelé l’artiste pour expliquer l’esprit de son œuvre. Pour lui, « Une bougie pour Thomas Sankara » est un hommage au défunt président du Burkina Faso et non une œuvre qui s’inscrit dans une logique politique.

Dans la seconde phase de la cérémonie de présentation de l’œuvre, à savoir les échanges avec la presse, des journalistes ont exprimé leurs préoccupations. Ce sont entre autres, la sortie de ce maxi au regard de la crise entre policiers et militaires et la crainte d’une éventuelle censure de l’œuvre.

Selon lui, l’œuvre est sortie le 21 décembre 2006. Cette date a été choisie parce que feu Thomas Isidore Jean Noël Sankara est né le 21 décembre 1949. Par conséquent, la sortie de l’œuvre et le choix du 21 décembre n’ont rien à voir avec les affrontements entre des policiers et des militaires.

L’idée du maxi lui est venue en 2005, a souligné Sam’s K. Le Jah. Quant à la censure, l’artiste se dit conscient de cela mais pour l’heure, l’opus est sur le marché en cassettes et en CD.

Alassane KERE
Mariam SONGNE(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 janvier 2007 à 14:57, par natty En réponse à : > Nouvel album de Sam’s K. Le Jah : Un hommage à Thomas Sankara

    big up frere,la censure ne fait que confirmer le manque de droits et le monopole
    de l’information dans notre chere afrique.Si nous devons regarder et ecouter tout
    ceux dont les censureurs font,ils ont le devoir de nous ecouter.
    LA VOIX DU PEUPLE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique