LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère des Finances et du Budget : Pour une comptabilité plus exhaustive des richesses de l’Etat

Publié le samedi 6 janvier 2007 à 09h23min

PARTAGER :                          

Le personnel du ministère des Finances et du Budget s’est retrouvé, mardi 2 janvier 2007 à Ouagadougou, pour le rituel des vœux du nouvel an. C’est dans le cadre rénové du ministère des Finances et du Budget que le personnel, les partenaires et le ministre, Jean-Baptiste Compaoré, se sont réciproquement souhaité les vœux les meilleurs en cette nouvelle année qui s’annonce.

A cette cérémonie de retrouvailles et de réjouissances, étaient présentes des personnalités du monde de la finance, de la banque, de l’assurance. Ce rassemblement de la grande famille des finances a permis au ministre Jean-Baptiste Compaoré de dresser le bilan de l’année 2006 qui s’achève et d’ouvrir des perspectives pour 2007.

Selon lui, « 2006 a été difficile avec une situation budgétaire parfois tendue dans un contexte de persistance des effets pervers de la hausse des cours du pétrole et de la chute drastique des cours mondiaux du coton ». « Toutes ces difficultés d’ordre exogène, se sont greffées à certaines lourdeurs et insuffisances de portée interne qui ont eu des effets négatifs sur nos performances », a-t-il ajouté.

Malgré ces nombreuses difficultés, le ministère a pu poursuivre l’amélioration de la gestion budgétaire et de la maîtrise des dépenses. De plus, le secteur des assurances a connu l’arrivée de deux nouvelles sociétés et quelques réformes. Le secteur bancaire a quant à lui, vu la création de la Banque de l’habitat et de la Société financière de garantie interbancaire.

Au titre des grands défis à relever en 2007, le ministre Jean-Baptiste Compaoré a cité entre autres, les élections législatives, l’informatisation des procédures et des services et l’amélioration du recouvrement des recettes en général et des recettes de service en particulier.

Des doléances ont été également faites au cours de la cérémonie. Le secrétaire général du ministère, Noël Kaboré, représentant le personnel, a retracé le problème récurrent de l’insuffisance des locaux, de personnel et de moyens matériels pour la mise en œuvre de certaines actions.

En réponse à ces doléances, le ministre a promis des solutions à travers le déménagement de certains services dans l’ancien bâtiment des finances rénové et la poursuite des efforts en matière d’équipement. Il a également promis la réalisation d’un plan d’action de mise à niveau de ses agents. Enfin, le ministre Jean-Baptiste Compaoré a souhaité que l’année qui s’annonce soit celle d’une grande ambition au service de l’excellence dans l’ensemble des financiers.

Marie-Chantal BOUDA (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)