LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Saint Sylvestre à Bobo-Dioulasso : Une fin d’année très mouvementée

Publié le jeudi 4 janvier 2007 à 06h49min

PARTAGER :                          

Le sort de l’année 2006 a été définitivement scellé dans la plus grande convivialité dans la famille du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Bêbrigda Mathieu Ouédraogo. Une soirée empreinte de solennité qui a vu la présence d’invités composés essentiellement de personnalités. Même ambiance à la Place de la mairie centrale tandis qu’au centre ville, les militaires ont créé une certaine psychose.

C’est devenu presqu’une tradition. Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins et sa famille, entourés du secrétaire général de la région, du haut-commissaire de la province du Houet, des directeurs et chefs de service ont passé ensemble et en toute beauté, la soirée de la Saint Sylvestre. Ce 31 décembre 2006, à 23h30, les invités avaient déjà pris place dans les jardins de la résidence du gouverneur, bercés par la musique douce et nostalgique du “ Seigneur Rochereau ”.

Alors que le service était engagé, à l’intérieur de la résidence, le dispositif présageait une soirée féerique. L’ambiance était à la fête et à la détente lorsque le doyen des convives, le directeur régional des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique Guidiouma Oumar Sanou prenait la parole pour rappeler la philosophie de ces retrouvailles.

Selon lui, il s’agit avant tout d’une marque de reconnaissance au gouverneur Bêbrigda Mathieu Ouédroaogo qui, à peines deux ans de séjour, a su insuffler une nouvelle dynamique de développement à la région. “ Il y a lieu de reconnaître que par son ouverture d’esprit, son abord agréable, la qualité de l’accueil qu’il sait réserver à autrui, le souci constant qu’il a de savoir si tout va bien chez chacun de ses collaborateurs et amis, font dire qu’il est un grand rassembleur ”.

En retour, le gouverneur tout en reconnaissant qu’il a du chemin à parcourir, a invité les uns et les autres à la cohésion sociale et à la compréhension mutuelle. Aussi, a-t-il exhorté ses administrés à cultiver la fraternité en dehors des relations de travail. Après les interventions, ce furent les réjouissances jusqu’à 00 heure, moment des accolades et des vœux du Nouvel An.

Spectacle grandiose à l’Hôtel de ville

La place de la mairie de Bobo-Dioulasso était très animée le 31 décembre 2006. Le public bobolais y a afflué pour vivre la Saint Sylvestre en compagnie des autorités communales et de nombreux artistes musiciens. Le spectacle que la RTB et la commune de Bobo ont organisé à la mairie pour la population bobolaise a en effet vu défiler sur le podium des artistes de renom comme Madou Koné, Dick Marcus, Adji, les frères Coulibaly, Jah Vérity Every Coast. Des ensembles musicaux tels la Troupe Djiguiya ou Le Peuple ont tenu le public en haleine jusqu’aux environs de 2 heures. A 00 heures, la sirène de la mairie qui a repris service après un long silence de plusieurs années retentit pour annoncer la naissance de l’année 2007.

Les pétards éclatent de plus belle. On se donne des accolades tout en se souhaitant la bonne année et en formulant des vœux de Nouvel An. Le maire de la commune, Salia Sanou intervient alors pour livrer un message à la population bobolaise. Un message teinté d’espoir pour 2007.Dans ce message, le maire Salia Sanou rend un vibrant hommage à Charles Paré, chef de la cellule d’exécution du Programme d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement de la ville de Bobo décédé le 26 décembre dans un accident de la circulation.

La manifestation lui a d’ailleurs été dédiée et un membre de sa famille, Jean Paré était présent pendant tout le déroulement des spectacles avec comme MC Joseph Tapsoba mascotte et Allassane Ouédraogo alias Don king. A 2 heures du matin, le public vida la mairie. Certains ont rejoint la maison. D’autres par contre ont continué dans les bars, nights clubs ou dancings pour poursuivre la fête.

Des militaires sèment la panique

Au centre ville, l’ambiance bon enfant montait dans la plupart des maquis, bars, dancings et boîtes de nuit au fur et à mesure que minuit approchait. Cette bonne ambiance disparut subitement quand des crépitements d’armes éclatèrent à partir de la place de la Nation.

A mobylette et à pied, des soldats armés ont fait fuir à toutes jambes les fêtards de la Saint Sylvestre, en tirant des coups de feu un peu partout. Sur leur passage, c’était la panique totale. “ Le Talier ”, un maquis situé sur leur trajet essuie des coups de feu. Ils créent ainsi une véritable psychose parmi les clients qui prennent leurs jambes à leur cou.

Le spectacle y est désolant : des chaises et tables renversées, des bouteilles cassées éparpillées et de la boisson versée partout sur les carreaux. Au “Café kora”, même panique avec toutefois des dégâts moins importants. Du côté du “ Macoumba Plus ”, la boîte de nuit la plus branchée de Sya, la sérénité a foutu le camp et le gérant, Jacob Sia de confier : “ C’est dommage que l’on entende des coups de feu par-ci par-là parce que nous avons réservé une surprise à nos clients de la Saint Sylvestre”.

La place de la mairie où se déroulait un réveillon et plusieurs autres endroits en ville seront “visités” par ces soldats qui, visiblement entendaient gâcher la fête des Bobolais. Ils y ont pratiquement réussi puisqu’en quelques minutes seulement, les fêtards ont déserté la plupart des lieux de distraction. Surtout qu’une certaine rumeur faisait état de nombreux blessés et même de morts. Cette atmosphère de peur règnera jusqu’à 2 h 30 mn, heure à laquelle les militaires ont mis un terme à leur “show”.

Frédéric OUEDRAOGO
Adaman DRABO & Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 janvier 2007 à 08:05, par Paul En réponse à : Qu’est ce que les militaires veulent ?

    Qu’est ce que les militaires veulent ?
    Il y a sans aucun doute un desir de nuisance de la part des militaires. Mais ce qu’il faut se poser comme question, c’est savoir, à qui il veulent nuire.
    Est-ce à la population ?
    Est-ce à leurs supérieurs
    Est-ce aux autorités et aux gouvernants actuels ?

    Nous comprenons que cette situation ne va pas s’arrêter là. Cela va aller de mal en pis. Il est clair que le peuple ne va pas se laisser soumettre à ce chantage.
    Ceux qui ont quelque chose à se reprocher, c’est les gouvernants ; alors dites aux militaires de nous laisser en paix et de nous laisser souffrir notre misère en paix.

  • Le 16 janvier 2007 à 08:02 En réponse à : > Saint Sylvestre à Bobo-Dioulasso : Une fin d’année très mouvementée

    Bonjour .
    Tant que l’impunite continuera au Burkina ces hors la loi ne finiront jamais de laisser la population vivre dans sa misere . La pluie nous bas et on nous verse de l’eau .
    Partout ces hommes armes charges de la securite nous harcellent . Etant armes qu’est qu’on peut les faire .
    Moi je crois qu’il faut juger et punir les fautifs car nul n’est au dessus de la loi .
    Ca ne doit pas continuer ainsi .

    Bonne chance a nous tous .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé