LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Intégrisme et intolérance religieux : Et le Burkina dans tout ça ?

Publié le mardi 2 janvier 2007 à 07h17min

PARTAGER :                          

Perçue comme une base de conception morale du monde, la religion est un incomparable facteur de développement en ce sens qu’elle oriente le citoyen vers le "Faire ce qui est bien" ce qui pousse ce dernier à des comportements socialement irréprochables et donc politiquement rentables.

Prise dans l’engrenage des égoïsmes et des intérêts bassement humains, la religion est à l’origine d’incompréhensions diverses, de troubles récurrents et finalement de fractures sociales.

L’extrême danger du fait religieux négatif vient de la réserve et de l’hypocrisie dont s’entourent ceux qui, confrontés à la situation, sont obligés ou se croient obligés de s’entourer. Moyennant cette fuite en avant, des dérives sociales fondées sur la religion sont en train de se mettre en place au vu et au su de tout le monde. Que fait-on par exemple de la vie privée, du libre-arbitre ou de l’engagement présent d’un citoyen lorsqu’on l’agresse jusque dans sa chambre dont on tambourine la porte un beau matin de samedi sous prétexte de lui apporter la bonne nouvelle ?

Doit-on comprendre qu’une religion n’a de sens que lorsqu’on a réussi à la faire adopter par ceux qui ne se sont pas montré suffisamment avisés pour la préférer à d’autres options ? Voilà autant de questions que l’intégrisme des uns, l’intolérance des autres et l’hypocrisie des uns et des autres font germer dans l’esprit de leurs concitoyens. Mal vécue, mal comprise et mal pratiquée, la religion constitue une source permanente de tracas et de divisions dont l’accumulation aboutit fatalement à l’explosion.

Les tueries de 1976 qui ont mis aux prises des adeptes de divers courants religieux, la réouverture officielle il y a peu à Ouagadougou d’une mosquée fermée sur ordre des autorités et bien d’autres détails peu connus du grand public montrent que le Burkina n’est pas à l’abri des remous que peut créer intégrisme ou intolérance.

Il y a quelques semaines, la presse a fait écho des plaintes d’une citadine qui a raconté dans le détail comment des nuisances distillées sous le couvert de la religion ont affecté et sa propre quiétude et les performances de sa fille contrainte de préparer un examen dans de telles conditions.

Les risques de dérives intégristes existent bel et bien au Faso

Jusqu’à nouvel ordre, le Burkina est un pays laïc et c’est sous cet angle que la cité doit être régulée pour ne pas donner aux uns l’impression d’être les otages des engagements religieux des autres. Intégrisme, dérives diverses et intolérance religieux sont le fait d’incultes et de m’as-tu vu, jamais d’exégètes ou de croyants sincères et intègres.

C’est la raison pour laquelle amalgames et mésinterprétations sont courants dans les situations qu’ils finissent par créer.

Ils commencent par des attitudes anodines toujours reconnaissables par leurs conditions de porte-à-faux d’avec la législation ou l’environnement ; tapages indus, agressions de la vie privée, squattage de lieux non affectés, mépris des convenances, négation de toute opinion contraire etc.

Ces maux doivent être détruits au moment même où ils bourgeonnent car leur pérennisation sous les regards hypocrites ou désintéressés leur donne une certaine légalité aux yeux de leurs commettants.

Lorsque, sous la pression d’autres citoyens, les autorités tenteront au bout d’un certain moment de circonscrire le phénomène, elles se heurteront alors à une situation qui a déjà pris racine et à la fronde de ceux qui se considèrent dans cet état de fait comme dans leur droit.

Luc NANA

L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 janvier 2007 à 11:16, par le fougeni En réponse à : > Intégrisme et intolérance religieux : Et le Burkina dans tout ça ?

    mon cher compatriote, je pense qu’il ne faut pas transposer ici au faso des problèmes d’ailleurs que nous ne connaissons pas chez. il faut parler de ce tu connais, sinon pour le cas précis du burkina, ne délirons il n’ya et il n’aura pas de risque d’intégrisme. ce sont des oiseaux de mauvaises augure comme toi qui veulent mettre le feu aux poudres. des journalistes poussés par le sentionnel.

    • Le 2 janvier 2007 à 11:57 En réponse à : > Intégrisme et intolérance religieux : Et le Burkina dans tout ça ?

      Votre réaction est elle même, celle d’un intégriste !
      Croyez- vous que le Burkina est à l’abri des faits qui ont été cités ?
      N’avez vous jamais été dérangé par ceux qui apporte à des heures indues, sans y être invité, la « bonne parole » ?
      N’êtes vous pas de ceux qui vivent dans ces quartiers où l’on vous empêche à certains mois de l’année de dormir, par des vocifération à des décibels incroyables de ceux qui doivent veiller ?
      Sachez que chez nous les intolérants existent aussi et parfois agissent malheureusement.

      Béliournibé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique