LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le chômage : La décentralisation, un espoir

Publié le samedi 30 décembre 2006 à 10h23min

PARTAGER :                          

Les Ves journées communales d’insertion socioprofessionnelle se tiennent du 27 au 30 décembre 2006 au Centre d’information des jeunes sur l’emploi et la formation (CIJEF) de Ouagadougou. Placées sous le thème : « Décentralisation et perspectives d’emploi », elles regroupent plus de 200 jeunes issus de structures associatives...

Organisées par le Centre d’information des jeunes sur l’emploi et la formation (CIJEF), la Ve édition des journées communales d’insertion socio-professionnelle va permettre à plus de deux cents (200) jeunes de réfléchir sur le thème « Décentralisation et perspectives d’emploi ».

Outre ce thème, les jeunes échangeront aussi sur « l’implication des organisations de jeunesse dans le processus de développement du Burkina ».

Tout ces thèmes visent à renforcer la capacité des jeunes en matière de recherche d’emploi et de leur permettre à participer au développement du Burkina. La Ve édition a donné l’occasion au président du conseil d’administration Karim Ilboudo de dresser un bilan du CIJEF créé en 1997.

Ainsi, depuis sa création, plus de 1500 jeunes à la recherche d’emploi ont été reçus par les conseillers du centre. Plus de cinq mille (5000) jeunes ont bénéficié de session de formation et plus de 50 000 offres d’emploi et de formation ont été enregistrées et diffusées au profit des chercheurs d’emploi.

Des efforts appréciables mais c’est toujours le « Viima ya kanga » (la vie est dure) pour les jeunes en quête d’emploi dans la ville de Ouagadougou. Aussi, les statistiques montrent que les chômeurs sont principalement des jeunes, 72,3% ont moins de 30 ans et 87,8% moins de 40 ans. Face à cette problématique pour les jeunes à se trouver un emploi, le premier adjoint au maire de la commune de Ouagadougou représentant son bourgmestre invite les jeunes à ne pas abandonner la lutte, car la commune s’est engagée dans le cadre de la décentralisation à développer des initiatives pour lutter contre le chômage et le sous-emploi des jeunes.

Cependant, il leur a demandé d’explorer des initiatives personnelles d’auto-emploi. En marge de cet atelier, le CIJEF tient sa VIIe assemblée générale statutaire. Et, il s’agira de faire le point des activités de l’année 2006 et de dégager des perspectives en vue de l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)