Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens sollicitent vos critiques, mais ils ne désirent sеulеmеnt quе dеs lοuаngеs. » William Somerset Maugham

Droit à l’information des femmes : Un pas décisif dans la lutte contre la pauvreté

Accueil > Actualités > DOSSIERS > La liberté de presse au Burkina • • mercredi 27 décembre 2006 à 07h50min

L’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC) a réfléchi sur le thème : « Droit à l’information des femmes et lutte contre la pauvreté » le 20 décembre 2006. Ces travaux se sont déroulés au Centre culturel américain (CCA).

La journée de réflexion sur le thème « Droit à l’information des femmes et lutte contre la pauvreté », tenue le 20 décembre 2006, au Centre culturel américain est une initiative de l’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC). En organisant cette journée, l’APAC se lance le défi d’œuvrer à la promotion du droit à l’information chez toutes les femmes et les jeunes filles du Burkina Faso.

A en croire la secrétaire générale du ministère de la Promotion de la femme, Mme Jocelyne Vokouma, la jouissance effective de ce droit pourrait bel et bien libérer les femmes et les jeunes filles de nombreux jougs dont la pauvreté et les pesanteurs socioculturelles. De son avis, la plupart des insuffisances, en l’occurrence le manque de confiance en soi tant reprochées aux femmes et aux filles proviendraient de leur accès limité à l’information.

Cela ne leur permet pas de bien s’organiser et d’organiser leur vie. Reconnaissant que la souffrance des femmes s’aggrave particulièrement par la pauvreté, Mme Vokouma estime qu’il y a nécessité de faire la part des choses entre les pauvretés qui minent le quotidien des femmes burkinabè et les moyens dont elles ont besoin pour affronter les situations qui se présentent à elles.

Dans cette logique, elle a souligné, qu’en dehors des ressources financières ou matérielles, l’information demeure une source intarissable de richesse et un fortifiant psychologique pour les femmes, d’autant plus que cela peut les rendre aussi fortes et puissantes que les hommes. « Le savoir et les connaissances que véhicule l’information jouent un rôle essentiel dans le renforcement des capacités humaines », a-t-elle dit.

Dans son exposé sur le thème, Mme Isabelle Tiendrebéogo, chargée de communication et des relations publiques à l’ONEA, a relevé que pour garantir le droit à l’information, il est nécessaire de revoir le statut des professionnels et imposer des devoirs et obligations. Il s’agit d’aller au-delà des formes traditionnelles de règlement de l’information et de fournir des garanties fermes aux trois éléments constitutifs que sont les entreprises d’information, les professionnels de l’information et le contenu de l’information.

Garantir le droit à l’information

Et ceci, en vue de donner une information juste, précise, complète, équilibrée et diversifiée. Il est également question de veiller au respect du droit à l’expression. Ainsi se justifie le plan d’action 2005-2008 de l’APAC dont les actions tournent autour de la promotion du droit à l’information des femmes.

Selon la présidente de l’APAC/Burkina, Mme Mafarma Sanogo, le choix a été dicté par l’importance de l’information dans la vie de tout citoyen et son impact positif sur la participation de tous à la construction nationale et à un développement harmonieux. « L’APAC, en tant que membre de réseaux de promotion des droits de la femme et d’organisations de la société civile se sent investie d’un rôle de veille pour la mise en œuvre de ce droit au profit des femmes », a-t-elle soutenu.

C’est dans cette optique, elle a expliqué que l’APAC a initié l’opération dénommée « un groupement féminin, un poste radio » débutée en 2005. La journée de réflexion a permis de faire le bilan de ladite opération et de trouver des voies et moyens pour une meilleure contribution de l’APAC à la lutte contre la pauvreté à travers un meilleur accès des femmes à l’information.

Aimée Florentine KABORE

Siwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés