LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie de couple : Les rentrées tardives et leurs méfaits pour l’harmonie de la famille

Publié le samedi 23 décembre 2006 à 09h32min

PARTAGER :                          

" Le temps ne suffit pas...je n’ai pas suffisament de temps pour....j’étais très pris ces temps-ci...le temps me manque beaucoup...je suis très occupé...", ce sont là des propos sinon des plaintes que nous enregistrons à longueur de journée. Décidément quand-est-ce que le temps nous suffira-t-il ? Réponse : " à aucun moment !".

Par ce que nous avons trop de choses à voir et à faire plus que le volume de temps dont nous disposons. Et puisque le temps n’est pas extensible à souhait ( Dieu n’a donné que 24 heures ), il serait plus sage et plus commode que nous apprenions plutôt à gérer notre temps en faisant de sorte que les choses importantes passent avant celles qui sont secondaires même si ces dernières semblent plus urgentes.

En clair, il nous est demandé de savoir placer les priorités dans le temps. Je réalise que de nos jours, parmi les causes des problèmes conjugaux, figurent en bonne place la mauvaise gestion du temps et surtout les rentrées tardives à la maison des conjoints et surtout celles des époux.

Presqu’à chaque entretien avec les couples, il ressort fréquemment le fait que Monsieur rentre toujours très tard à la maison pendant que son épouse et les enfants dorment . Il nous faut voir de façon sereine ce problème car il y va de la santé et de la survie de nos familles. Il est à noter que les plaintes viennent aussi bien des épouses que des enfants. J’en sais personnellement quelquechose car ayant été reproché à maintes reprises
par mes enfants.

Les nuisances des rentrées tardives

Mis à part, le fait que ces rentrées tardives troublent le sommeil des occupants de la maison, il y’a que la famille ressent un malaise, une insécurité voire un vide à cause de l’absence du chef de famille. Le malaise est réel car très souvent les rentrées tardives vont de paire avec les sorties précoces. Le chef de famille sort tôt le matin et rentre tard le soir. Prétextant le volume de travail au bureau, certains chefs de familles restent dehors pratiquement toute la journée et ne se présentent à la maison qu’aux environs de 23 heures, voire plus.

Devons-nous rappeler que la présence des parents au foyer apporte de la quiétude au cercle de la famille. Que l’on aie quelquechose à se dire ou pas cette présence physique apporte un plus au couple et aux enfants. La présence en elle-même est un message très fort car elle démontre l’intérêt et l’importance que l’on accorde à son épouse et aux enfants. Et ces derniers en sont marqués positivement. Et c’est dire aussi que le déficit de cette présence, ôte quelque chose à la famille . Il lui enlève son harmonie, sa stabilité et sa joie.

Mais il y’a encore d’autres nuisances qu’il me faut relever

Il y’a toutes les questions que l’autre-partenaire conjugal, confiné à la maison, se pose et tous les efforts qu’il ou qu’elle se donne pour voir positivement les choses. L’autre est -til vraiment au travail ? Oui il faut le croire ! Est-il vraiment à une réunion de travail ou d’affaires ? Oui je veux le croire ! Ne serait-il pas en galante compagnie quelque part ? Non ! je ne puis le croire.
A dire que le partenaire à la maison se torture moralement et même physiquement car plus d’une fois, le sommeil refuse de venir. Toutes ces questions et préoccupations rongent l’autre à cause de cette absence prolongée. Que dire alors des enfants qui vont au lit sans voir ni entendre papa leur souhaiter bonne nuit ?

Il faut également noter tout ce que l’entourage pense et dit d’une telle conduite ; chacun allant de son analyse. C’est dire que le partenaire conjugal qui affectionne les rentrées tardives attire sur lui toutes sortes de jugements aussi négatifs les uns que les autres. C’est ainsi que l’on perd de sa crédibilité, de sa respactabilité parce que l’on ne peut plus se poser en exemple pour personne. Toute sa réputation et celle de la famille en prennent un coup.

A un homme qui se plaignait de ne pas pouvoir économiser de son argent , j’ai conseillé de tout faire pour ne pas rester dehors au-delà de 20 heures. Six mois après, cet homme est revenu me remercier parce qu’il a pu faire des économies en ce laps de temps. Y’avait-il donc relation entre rentrées tardives et difficulté d’économiser ? Oui ! Et ils sont nombreux qui, s’ils sont honnêtes , doivent reconnaître que rester longtemps dehors occasionnent des dépenses très souvent imprévues.

C’est dire que les rentrées tardives ne sont pas toutes innocentes comme certains voudraient nous le faire croire. Une fois en passant, on peut comprendre et admettre qu’un père de famille rentre tard à la maison. Mais quand cela devient la règle et non l’exception, il y’a quelque chose d’illicite là-dedans.

C’est vrai que l’on est souvent très sollicité au dehors et je suis le premier à le reconnaître. Il revient dans tous les cas à chaque père de famille, de procéder à une répartition saine de son temps et savoir quelle partie de ce temps consacrer à un tel ou à un tel. Une chose est à retenir : les soirées ( entre 20 heures et 23 heures) sont les moments qui font le plus de bien à la famille, à l’épouse et aux enfants.

Une présence physique en ces moments-là donne de l’équilibre au foyer et crée par la même occasion une atmosphère de quiétude, de paix et d’assurance aux uns et aux autres. C’est un moment précieux qui ne doit revenir à personne d’autre : ni au patron, ni aux amis et encore moins à des personnes de moralité douteuse.

Laissez-moi vous dire ceci : si ce temps n’est pas réservé à la famille, quelque soit ce que vous faites, vous n’obtiendrez ni promotion au travail et encore moins dans vos affaires. Et la raison est celles-ci : votre épouse et vos enfants sont en train de se plaindre de vous et même quelquefois ils vont jusqu’à regretter de vous avoir pour époux et pour père. Un tel sentiment en eux produit des germes de malédiction.

Et c’est pour cela que plus vous rentrez tard, plus vous rentrez vide, mais aussi quelque fois vous rentrez chargé et même très chargé mais de quoi ? De malédictions provenant d’une épouse inquiète, soupçonneuse, aigrie et malade et qui est obligée de se lever et de vous ouvrir la porte.

De malédictions de vos enfants qui sont allés au lit sans papa, sans sa présence qui protège et qui rassure. Ils sont allés seuls au lit, un peu comme des orphelins.
Alors, pour le bien du foyer, pour le bien de ceux que nous aimons, épouse et enfants, tuons les rentrées tardives pour que vive notre foyer !.

Roch Audacien D. Damiba,
Conseiller conjugal
E-mail:damibashalom@yahoo.fr

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino