LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dans le diocèse de Koudougou : Communion avec les enfants autour d’un arbre de Noël

Publié le samedi 23 décembre 2006 à 09h32min

PARTAGER :                          

Le diocèse de Koudougou compte l’une des régions les plus fortement christianisées du pays, à savoir le pays gourounsi (Réo, Ténado, Didyr, Kordié, Zoula). Dans cette partie du Burkina Faso, Noël 2006 se veut être une attention particulière accordée aux plus pauvres, aux plus démunis avec comme point de mire l’organisation d’un arbre de Noël à Koudougou, le 22 décembre 2006.

« En ville comme en campagne, quand on parle de Noël, c’est la fête de tout le monde. C’est une fête qui devient de plus en plus populaire. En campagne, Noël, ce sont les réjouissances et tout le monde se sent concerné. On prépare Noël sérieusement quand bien même on ne sait pas ce que cette fête signifie. C’est seulement la fête, et la fête c’est la fête ».

Cette approche de l’Abbé Benjamin Bayala, prêtre dans la paroisse St Charles Lwanga de Ténado en dit long sur la mentalité des gens de la campagne sur la fête de Noêl. A Réo comme à Ténado, Noël, ce sont les réjouissances.

« Nous remarquons que lors de cette fête, il y a beaucoup de dégâts, beaucoup de gaspillages pendant deux, trois jours. Pendant que certains meurent d’indigestion à Noël, d’autres meurent de famine », a souligné l’Abbé Bayala. Celui-ci se réjouit toutefois de constater que la forte implantation du christianisme dans la région aie eu un impact sur la façon dont les fêtes comme Noël sont vécues : « Il y a des gens qui ne comprennent pas au fond cette fête, mais ici, la plupart au moins la comprend et cela se répercute sur ceux-là qui veulent fêter Noël en gros ».

Dans le diocèse de Koudougou notamment le doyenné de l’Ouest (regroupant les paroisses de Réo, Ténado, Didyr, Kordié et Zoula), pour vivre pleinement Noël, des recommandations sont données aux fidèles chrétiens, pendant les quatre semaines qui la précèdent. « Nous recommandons à nos fidèles chrétiens cette année, d’ouvrir les yeux sur les plus nécessiteux. Nous en avons dans nos paroisses qui souffrent réellement, qui n’ont pas le minimum vital. Nous recommandons la solidarité, le partage systématique, l’unité ».

Un arbre de Noël pour les enfants de la région

Soutien fraternel, ouverture et considération des plus pauvres sont donc les maîtres-mots en cette période préparatoire à Noël 2006. « Quand on néglige les pauvres, on tombe dans la fête de Noël mais on ne la vivra pas de façon spirituelle. On la vivra matériellement », a relevé l’Abbé Benjamin Bayala. Dans le diocèse de Koudougou, notamment dans le doyenné de l’Ouest, il est alors prévu l’organisation d’un arbre de Noël, le vendredi 22 décembre 2006 au Centre social de la mission catholique de Koudougou.

Cette manifestation va se dérouler sous le thème : « Solidarité pour l’épanouissement intégrale des enfants défavorisés ». Il a été en effet, demandé à toutes les paroisses d’envoyer les enfants nécessiteux à la manifestation, de quelque religion qu’ils soient.

Les enfants convoqués pour l’arbre de Noël recevront des vêtements et divers cadeaux. L’arbre de Noël 2006 est le deuxième du genre après celui organisé, l’année dernière, par l’OCADES.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino