Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a dans chaque être humain une force intérieure qui, une fois libérée, peut faire de chaque vision, rêve ou désir, une réalité» Anthony Robbins

Afriqiyah Airways : Grogne de passagers sans bagages

Accueil > Tourisme • • jeudi 21 décembre 2006 à 08h01min

La compagnie de voyage Afriqiyah fait face à une grogne de certains de ses passagers depuis le 18 décembre 2006. Ces passagers sont en colère parce qu’il n’ont pas leurs bagages depuis leur arrivée à Ouagadougou.

L’heure n’était pas à la joie lorsque nous arrivions à la représentation de Afriqiyah hier 20 décembre 2006 dans la matinée. Le mécontentement était total. Une centaine de passagers (deux vols confondus) sont révoltés contre cette compagnie qui n’a pu faire suivre leurs bagages. "C’est la même histoire", lance un d’eux qui avance vers nous et explique : "On est là depuis lundi, sans bagages. La compagnie nous a rassurés que nos bagages arrivaient mardi. Au jour indiqué, nous sommes repartis à l’aéroport et on nous renvoie encore à mercredi. Nous sommes là pour manifester pacifiquement".

La compagnie est traitée de tous les noms.

A l’intérieur de l’agence, un passager visiblement particulier venant des Etats-Unis est assis bien sagement. Mais il médite sur son sort. Il a ses produits pharmaceutiques dans les bagages restés à Tripoli. Quand viendront-ils pour qu’il se soigne ? Un autre passager burkinabè en provenance de Genève est plus qu’anxieux : "Je viens pour me marier ce samedi 23 décembre. Toutes mes affaires pour le mariage (veste...) y sont. Qu’est-ce que je vais faire puisque je ne sais pas quand est-ce la compagnie va amener mes bagages". Et ce photographe professionnel qui a atterri à Ouaga pour 4 jours juste pour faire des images du Faso et repartir ? Il est simplement malheureux parce que son matériel est resté à Tripoli alors qu’il repart du Burkina ce vendredi, c’est-à-dire demain.

Pour d’autres, il sont malheureux parce que les cadeaux de Noël sont hypothéqués. En plus de tout cela, et du retard qu’a causé le vol, les passagers déplorent le manque de communication des responsables de la compagnie et "le manque de respect" de ces derniers.

Nous évoluons dans un des bureaux de la compagnie où deux délégués des passagers et des responsables de Afriqiyah étaient en négociations sous le regard et l’attention du commissaire de l’aéroport, M. Somda. Le Directeur commercial de Afriqiyah à Ouaga qui a bien voulu nous recevoir parle d’indemnisation : 50 dollars par passager et par personne. A notre sortie du bureau, l’Américaine Amicha s’interroge : "C’est quoi 50 dollars ?" pour finalement réveiller ses inquiétudes : "On a peur de retourner avec cette compagnie parce qu’on atterrit à Paris pour une connexion qui va nous amener aux USA. On a peur de vivre la même situation à Paris, ce qui nous exposerait au risque de rater notre correspondance".

Au cours des échanges avec le directeur commercial Pradeep, on pouvait lire tous les regrets sur son visage, mais aussi son doute sur l’arrivée de tous les bagages hier soir car a-t-il confié : "Au cas où tout n’arrive pas ce soir, le reste arrivera demain". En attendant, la colère des passagers était toujours perceptible. Avec une seule interrogation : "A quand la fin de ce calvaire ?", pour emprunter les propos d’un des leurs.


Explications croisées

Philippe Lemoal (passager venant des Caraïbes) : Le problème de cette compagnie est à un niveau. Les gens viennent à Afriqiyah parce qu’elle offre beaucoup de poids. Je crois que c’est la seule compagnie qui autorise 47 kg de franchise. Certains s’autorisent beaucoup d’excédent. J’ai même vu une dame qui a enregistré près de 200kg. Elle avait 4 valises de 40 kg chacune. L’avion ne peut pas décoller avec de tels poids avec les passagers. Je vis aux Caraïbes. J’ai vu le même problème avec un avion qui s’est écrasé. Bilan : 47 morts. Au Venezuela où l’avion est moins cher, les gens partent les valises vides et les ramènent bien pleines.

La compagnie a accepté cela et l’avion s’est écrasé et cela a fait beaucoup de morts. Je pense que Afriqiyah doit limiter les excédents de bagages. J’ai vu un jeune qui avait inscrit sur ses bagages : "Attention : très lourd". C’est un problème. Il faut que Afriqiyah le résolve. Je suis là, je ne peux pas bouger parce que je devais continuer à Banfora. Il faut qu’à l’avenir cette compagnie change de méthode. C’est bien d’offrir beaucoup de kilos, mais il y a aussi l’aspect sécuritaire. C’est dommage car c’est une compagnie qui a beaucoup de qualités.

Pradeep Kishnani (Directeur commercial de Afriqiyah) : "Le cargo est un peu petit. Cela a fait qu’on n’a pu transporter tous les bagages. On a rassuré les passagers que les bagages viendront pour qu’on ait la paix avec eux. La compagnie va leur payer une indemnité de 50 dollars par jour et par passager (ndlr ; environ 20 000 F CFA). Ces indemnités prennent en compte le logement et la restauration. C’est le règlement de la compagnie.

Le maximum des bagages va arriver ce soir (ndlr, le 20 décembre). Au cas où tout n’arrive pas ce soir, le reste va arriver demain (ndlr, le 21 décembre). Cette situation arrive à toutes les compagnies. On peut laisser les bagages mais on ne peut pas laisser les passagers qui peuvent être confrontés à des problèmes de visa à Tripoli. C’est pourquoi on a opté d’amener les passagers et payer les indemnités à ceux dont les bagages ne sont pas arrivés.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2006 à 12:07, par eva En réponse à : > Afriqiyah Airways : Grogne de passagers sans bagages

    J’ai emprunté cette "compagnie" en 2004 pour me rendre au burkina faso et je me suis jurée que ce serait la 1ère et la dernière fois. retards inexcusables, absences d’informations...le flou total.

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2006 à 20:32 En réponse à : > Afriqiyah Airways : Grogne de passagers sans bagages

      Afriqyah,
      Ce nom m’évoque la désorganisation, l’irresponsabilité. En 2004, cette compagnie m’a fait perdre mes bagages et elle m’a fait marcher à ouaga plus d’un mois asns retrouver mes bagages que je chiffre à plus de 800 euros. J’ai fini par mettre une croix là dessus et depuis, quand j’ai l’occasion je déconseille à quiconque veut emprunter cette compagnie d’y renoncer. Quand on ne peut pas gerer les bagages des gens, je crois que même leur sécurité est en danger. Même avec un billet cadeau, je refuse de voyager avec cette compagnie qui est pour moi le comble de l’irresponsabilité.
      J’attends de qsavoir ce qu’il sera de leurs promesses face à la situation présente, mais je suis prêt à mettre mon doigt au feu que beaucoup de passagers resteront déçus. Tant qu’ à faire, il vaut mieux se préparer à une procédure de longue haleine si non même à un procès contre ces messieurs et dames d’Affriqyah qui foutent le bordel à Ouaga.
      Un burkinabé déçu de cette compagnie.

      Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2007 à 22:33 En réponse à : > Afriqiyah Airways : Grogne de passagers sans bagages

      le folklore a l état pur

      Répondre à ce message

      • Le 6 septembre 2007 à 10:25 En réponse à : > Afriqiyah Airways : Grogne de passagers sans bagages

        ça continue en 2007 : j’ai pris Afriqiyah en août pour le Togo. Pas de bagages pendant 4 jours !
        Et la seule indemnisation est de 25000FCFA pour les 4 jours, au lieu de 20000FCFA * 4 !!! Et encore, il a fallu se montrer insistant voire menaçant pour les obtenir. D’autres n’ont pas eu cette chance : on leur a rétorqué qu’ils venaient réclamer trop tard !

        Mais ce n’est pas fini ! retour sur Paris début septembre : même topo, pas de bagages. J’attends toujours et je n’ai pas pu avoir d’indemnisation.

        BOYCOTTEZ AFRIQIYAH, FAITES-LE SAVOIR A TOUT VOTRE ENTOURAGE ET DITES-LEUR DE FAIRE PASSER LE MESSAGE !
        ECRIVEZ-LE DANS VOS BLOGS, FAITES LE CONNAITRE A D’AUTRES JOURNALISTES, Y COMPRIS EN FRANCE, BELGIQUE, CANADA ET AUTRES !!!

        Répondre à ce message

        • Le 1er octobre 2007 à 18:55, par max83 En réponse à : > Afriqiyah Airways : Grogne de passagers sans bagages

          j’ai pris également ce vol pendant cet été pour paris cotonou et cotonou paris. c’est pire pour les bagages et en plus à l’arrivé il n’y a aucun agent de la compagnie pour nous donner des explications. pour le vol sur cotonou après plusieurs allées et retours entre la maison et l’aéroport (laissant de côté ma première semaine de vacances) on nous dédommage 4 jours plus tard en nous remettant 25000 f cfa comme frais de premières nécessités. ça c’est " la prise en compte des attentes de la clientèle"
          il est également à signaler la désinvolture des agents de cette compagnie vis à vis de la clientèle

          Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2006 à 14:27, par NABA En réponse à : > Afriqiyah Airways : Grogne de passagers sans bagages

    je suis en chine, mais les 60% des cliens D’AFRIQIYAH on toujour plaides pour leur bagages
    a l’heur ou je vous ecris d’autre n’on toujour pas leur bagages. ce qui deprolable la compagnie veux les rembourse par kg.
    c’est de la merde

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2006 à 19:02, par ERIC En réponse à : > Afriqiyah Airways : Grogne de passagers sans bagages

      Tu a parfaitement raison.Cette compagnie est une grosse merde pour le developpement de notre commerce.Je reve que EMIRATES ou ETHIOPIAN viennent dans mon pays pour que ces compagnies aeriennes qui ne peuvent meme pas service un sandwich sur leor vol ou donner de l’eau a leur passager.
      AFRIQIYAH en complicite avec les autorites aeroportuaire Lybien volent les sacs contenant des appareil electronique en provenance de l’Asie.
      TAKE CARE

      Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2006 à 19:28, par nassara En réponse à : > Afriqiyah Airways : Grogne de passagers sans bagages

    Le 26 juin de cette année je suis arrivé à Ouaga avec un groupe de 27 personnes. Deux (2) personnes n’ont pas trouvé leur bagage, même après une semaine les valises n’étaient pas retrouvées. Après le retour en Hollande on a porté plaintes chez le bureau de Afriqiyah ; nous avons reçu plusieurs réponses : les valises étaient à Tripoli ; les valises étaient à Bruxelles ; les valises étaient à Amsterdam ; on ne pouvait pas trouver les valises. Jusque maintenant les deux valises sont disparues, les deux victimes n’ont eu un sou.

    Nassara, Pays Bas

    Répondre à ce message

  • Le 25 décembre 2006 à 10:33 En réponse à : > Afriqiyah Airways : Grogne de passagers sans bagages - IL FAUT DISCIPLINER AFRIQIYAH

    J’ai aussi voyagé une fois avec cette compagnie. Entre Paris et Tripoli on ne peut pas dire de mauvais : avion très propre, service impécable. Mais le trajet Tripoli Ouaga, c’est de la merde : des retards longs et inexpliqués, des agents de la compagnie très gonflés, manque de respects aux blacks que nous sommes. Je pense qu’il faut en effet qu’ils doivent se conformer aux règles élementaires des compagnies aériennes ou quitter le sol burkinabé ; sinon nous allons pleurer un jour parce que nous avons perdu nos siens.
    JE DECOMMANDE URGEMMENT DE BOYCOITTER CETTE COMPAGNIE.

    Répondre à ce message

  • Le 28 décembre 2006 à 15:10, par SEA En réponse à : > Afriqiyah Airways : Grogne de passagers sans bagages

    CETTE COMPAGNIE RISQUE DE METTRA LA BURKINA FASO EN DEUIL NATIONAL ALORS J’APPELLE TOUTES LES FORCES SENSIBLES DE BIEN VOULOIR PRENDRE LEURS PRECAUTIONS AFIN QUE CETTE COMPAGNIE QUITTE LE SOL BURKINABE ET JE DEMANDE A TOUT LES VOYAGEURS DE NE PLUS PRENDRE CETTE COMPAGNIE CAR NOUS SOMMES TOUS EN DANGER DE MORT.C’EST UNE COMPAGNIE BANABANA ALORS MEFIANCE.LE GOUVERNEMENT DOIT PRENDRE SES DISPOSITIONS SINON......................................

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2010 à 14:19, par bibi En réponse à : Afriqiyah Airways : Grogne de passagers sans bagages dec 2009

    Cette compagnie est vraiment de la merde ! Nous avions pris le vol PARIS COTONOU le 13/12/2009 avec un retard de 5 heures sans bagages pendant 1 semaine. Pas d’indemnisation ; pas de représentant à l’aéroport. L’équipage ne parlent l’anglais et tu ne comprends rien à ce qu’on raconte. Il ne mélange pas aussi les passagers sans attention à toute demande faite (couverture et autre....).
    Les bagages sont revenus détériorés sans excuse
    NE PRENEZ PAS CETTE COMPAGNIE. S’il faut payer 200€ pour AIR FRANCE !

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2010 à 23:33 En réponse à : Afriqiyah Airways : Grogne de passagers sans bagages dec 2009

      Je confirme cette compagnie est de la merde et j’invite toute personne à s’abstenir de voyager avec cette compagnie. je devais rentre sur Paris depuis Abidjan et j’ai eu 2 jours de retard avec cette compagnie. Ils ont eu l’audace de nous enregistrer le jour du départ sans nous informer d’un retard quelconque. C’est 2 heures plus après l’heure du vol q’un soi disant responsable s’est présenté pour dire qu’il n’y aurait pas de vol. C’est une compagnie à supprimer et à inscrire sur la liste noire. Car c’est de la merde

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés