LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BSIC : une nouvelle banque s’installe au Burkina

Publié le vendredi 16 avril 2004 à 11h12min

PARTAGER :                          

Le paysage bancaire burkinabè vient d’enregistrer l’installation d’une nouvelle banque dénommée : Banque Sahélo - Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC).
La cérémonie d’inauguration de la filiale au Burkina Faso a eu lieu le mardi 16 mars 2004.

Le système bancaire du Burkina Faso est désormais composé de 8 banques et 5 établissements financiers. Il s’agit :

Banques

1. la BICIA-B
2. la BIB ;
3. BACB
4. la SGBB ;
5. la BCB ;
6. Ecobank ;
7. BOA ;
8. BSIC.

Etablissements financiers

1. SOBCA ;
2. SBE ;
3. FIB ;
4. SOBFI ;
5. Burkina Bail.

Dans le cadre de l’exercice de la tutelle du système bancaire, le Trésor public a pris l’arrêté subséquent relatif à l’agrément du nouvel établissement de crédit suite à l’avis conforme de la Commission Bancaire par Décision N°138/CB/C du 23 juin 2003. A cet effet, l’arrêté N°2003-0325/MFB/DGTCP/DAMOF du 06 août 2003 autorise l’établissement à mener des activités bancaires.

Toutefois, à la demande des dirigeants et conformément aux dispositions en vigueur l’établissement a procédé à un changement de dénomination de la Banque Africaine pour le Développement et le Commerce au Burkina Faso (BADC Burkina Faso) en Banque Sahélo - Saharienne pou l’Investissement et le Commerce - Burkina Faso (BSIC-Burkina Faso).

En rappel, l’établissement a été constitué le 15 août 2002 sous la forme d’une société anonyme avec Conseil d’Administration au capital de 2 000 millions de F CFA.

Sa création s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe dont le siège est à Tripoli, visant à lui permettre de réaliser ses opérations bancaires, notamment de financement d’investissements publics et privés, ainsi que des échanges commerciaux entre les pays membres de la Communauté des Etats Sahélo Sahariens (CEN-SAD).

En espérant qu’elle participera activement au développement du Burkina Faso, le Trésor public réitère ses félicitations et encouragements aux dirigeants et personnel de la BSIC.

www.tresor.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)