LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Libéralisation du secteur des hydrocarbures : Le cri du cour de la Ligue des consommateurs

Publié le lundi 18 décembre 2006 à 07h58min

PARTAGER :                          

Le bureau exécutif de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a animé un point de presse, le samedi 16 décembre 2006 à Ouagadougou. « La libéralisation très prochaine des importations à la SONABHY » a été au centre de cette rencontre des responsables de la LCB avec la presse.

« Le gouvernement du Burkina Faso va procéder dans les jours qui viennent, à la libéralisation des importations des produits pétroliers dans notre pays, pour compter du 1er janvier 2007 ». C’est en ces termes que le président de la Ligue des consommateurs du Burkina, M. Augustin Karanga, a introduit le point de presse qu’il a animé avec ses camarades, le samedi 16 décembre 2006 à Ouagadougou. Pour les responsables de la LCB, le gouvernement, dans une démarche solitaire, mettant à l’écart ceux-là mêmes qui subissent les contrecoups des hausses du prix à la pompe, veut imposer des réformes structurelles dans le secteur des produits pétroliers. Selon eux, les motivations profondes de cette décision pourraient être recherchées dans les pressions exercées par les institutions dites de Bretton Woods, dans le dessein de faire jouer la liberté du commerce.

Cela, avec l’espoir d’induire, par la mise en concurrence des importateurs potentiels, une baisse des prix au consommateur. Cependant, de l’avis des responsables de la LCB, une analyse fine permet de déceler des conséquences désastreuses de cette décision gouvernementale si toutefois elle est appliquée. En effet, soulignent-ils, les nouveaux entrants sur le marché du côté de l’offre, n’auront d’autres réflexes que de voir leur marge à la hausse afin de tirer le maximum de profit sur le dos du pauvre consommateur.

En plus, fait remarquer M. Karanga, l’exiguïté du marché burkinabè laisse craindre le risque que le consommateur burkinabè soit captif d’une poignée d’importateurs, par le jeu de velléités oligopolistiques qui ne manqueront certainement pas. Aussi, M. Karanga s’élève contre cette volonté du gouvernement de transférer une activité aussi délicate et stratégique que l’approvisionnement des produits pétroliers au secteur privé.

La qualité des produits qui en résulterait, l’insécurité dans la manupilation, la régularité des approvisionnements, tout comme les évasions fiscales liées aux multiples et poreuses frontières, sont autant de conséquences dommageables redoutées par les responsables de la LCB. Au regard de cela, ils jugent cette décision hasardeuse et contre les intérêts des consommateurs.

C’est pourquoi, ils décrient avec véhémence ce projet et demandent purement et simplement au gouvernement de surseoir à sa mise en ouvre. Ils exigent un dialogue avec la société civile afin qu’une stratégie plus appropriée et consensuelle soit trouvée. « Ce cri de la LCB vaut la peine d’être entendu en raison de la très grande sensibilité de la question et des enjeux multiples qu’elle recèle, » a conclu M. Karanga.

Ladji BAMA (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)