LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

20e anniversaire de Maranatha : Une évangélisation par le partage

Publié le lundi 18 décembre 2006 à 07h39min

PARTAGER :                          

Le groupe charismatique Maranatha célèbre ses vingt ans d’existence du 14 au 19 décembre 2006 à la cathédrale et à la chapelle St Etienne de Ouagadougou. Des louanges et adorations, des recollections, des enseignements et des messes sont au menu du programme. Il s’agit également pour le groupe de s’invertir dans l’évangélisation par le partage.

L’Eucharistie, la prière et le partage sont les piliers sur lesquels s’est construite l’Eglise, mais il se trouve que le partage n’est pas la chose la mieux partagée. Pour illustrer le fait que le partage fait défaut, le berger de Maranatha, Samuel Robert Ouédraogo, s’est appuyé sur des exemples concrets datant de milliers d’années.

Notamment, le cas du jeune riche qui voulait avoir la vie éternelle. Celui-ci avait alors demandé à Jésus ce qu’il devait faire pour y parvenir.

Et Jésus lui avait simplement demandé de vendre tous ses biens et de donner cet argent aux pauvres, puis de venir le suivre. En entendant ses paroles, le jeune s’en était allé, tout triste...(Mat 20,16-30. Le berger a également souligné que le premier martyr de l’Eglise n’était pas les apôtres mais plutôt Etienne, qui s’occupait des ouvres sociales et du partage (Acte des Apôtres 5, 59). Samuel Robert Ouédraogo estime alors que ce n’est pas un hazard si le Seigneur a établi Maranatha à la chapelle St. Etienne « Ne nous invite-t-il pas à évangéliser par le partage ? » s’est-il demandé, s’adressant à son groupe.

Il a souligné que dans certains pays, le renouveau charismatique construit des écoles, des universités et donne annuellement des centaines de logements aux plus démunis. Aussi a-t-il demandé à chacun de s’interroger sur la valeur de son engagement et sur sa foi catholique.

Une recollection sur le thème : « Soyez solides dans la foi », tenue dans la journée du vendredi 15 décembre 2006 a permis aux fidèles de faire le point sur l’état de leur foi et de dégager les perpectives qui s’imposent pour sa solidification. Il a été particulièrement question de se pencher sur les raisons qui amènent des catholiques à quitter le catholicisme pour d’autres confessions religieuses, ou à s’enroler dans des sectes.

Aussi ont-ils émis le souhait que le système de la catéchèse soit revu, avec comme proposition, de la dispenser désormais à ceux qui ont déjà accepté le Christ, pour éviter le syncrétisme religieux. Le frère Euloge Coovi du Bénin et l’Abbé Marius Bamouni de la paroisse de Réo ont particulièrement donne des enseignements relatifs à l’évangélisation par la puissance de l’Esprit-Saint et sur l’existence de la sorcellerie dans le monde.

Les informations, les témoignages, les conseils à suivre qu’ils ont donnés visaient à consolider la foi des fidèles. Du reste, les catholiques sont convaincus que, comme l’a dit Saint Augustin, « le monde étant indigne de recevoir le Fils de Dieu, immédiatement des mains du Père, il l’a donné à Marie, afin que le monde le reçoive par elle ». Ainsi et d’après le berger de Maranatha, son groupe cherchait le chemin qui mène à Dieu et il est passé par Marie, le chemin que Dieu à emprunter pour venir au monde.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique