LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie de couple : Témoin de qui ? Témoin de quoi ?

Publié le samedi 16 décembre 2006 à 08h58min

PARTAGER :                          

"Héé ! chérie, tu ne peux deviner l’honneur qui m’a été fait par l’un de mes anciens camarades du Lycée... imagine... il me demande d’être son témoin de mariage. Ce sera la grande fête !"

Et c’est pour quand le mariage ?" "Samedi prochain... j’ai hâte de voir ce jour arriver..."

Nous étions dans la matinée du lundi quand cet échange a eu lieu entre ces deux conjoints. Le mari se disait être honoré par cette invite d’être le témoin de mariage et il en était fier. Comme lui, combien sont-ils ces hommes et ces femmes qui voient dans cet acte rien que des honneurs. Etre le témoin d’une union conjugale ... témoin d’un si grand engagement... d’une si grande affaire qui implique un homme et une femme dans une décision qui les engage pour toute la vie !!

Avons-nous seulement pris le temps de réfléchir et de comprendre ce que cela implique d’être témoin ?

Qui a compétence d’être témoin ? Quelle est la place et quel est le rôle du témoin ? Voilà autant de questions qu’il va falloir désormais se poser avant d’accepter une si délicate responsabilité. Retenons qu’en amont, le témoin est cet homme ou cette femme qui a été jugé(e) digne de confiance pour pouvoir venir au secours des conjoints quand des problèmes surgiront plus tard.

Et sans aucun doute, il en y aura très probablement. Pour être donc efficace, il est important que le témoin aie suivi le cheminement qui a conduit les deux à cette décision de s’unir. Il devait être suffisamment informé de la manière dont certains sujets ont été débattus. Ces sujets touchent les relations avec les belles familles, avec les amis, la gestion des biens du ménage, l’éducation des enfants etc.

Le témoin n’est donc pas quelqu’un qui prend le train en marche et surtout pas quelqu’un qui attend les mariés à la gare. Il a embarqué avec eux dès le départ. Etant suffisamment impliqué dans les démarches, il saura en son temps intervenir en connaissance de cause. On n’est pas témoin seulement le temps d’une célébration. Le témoin est donc cet homme-là, cette femme-là qui maîtrise bien de volets ayant conduit les deux charmants (généralement on parle du charme de la fille, et l’homme alors ?) à prendre l’engagement de s’unir pour la vie.

En deuxième lieu, le témoin doit jouir de la confiance des deux prétendants. Ce que nous voyons le plus souvent, c’est que, quand surviennent les problèmes dans le ménage, chacun des conjoints se tourne vers son témoin. Quelle gymnastique ? C’est dire que chacun des partenaires a son confident qui n’est pas forcément celui de l’autre au point de mériter sa confiance. Le problème c’est que chaque témoin risque d’avoir une approche très partisane voir même subjective du problème ; chacun ayant forcément son protégé.

Le témoin, c’est celui ou celle qui se pose comme tel pour un grand événement qui se produit sous ses yeux et dont on a suivi toutes les démarches antérieures. Jouir donc de la confiance des deux conjoints est un élément incontournable pour être un vrai et bon témoin.

En troisième lieu, le témoin est un conseiller et c’est pour cela qu’il est important qu’il soit accepté par les deux partenaires. A ce titre, il doit avoir en sa possession un certain nombre d’informations qui vont lui faciliter la tâche. Au vu donc de ce qui précède, on comprend mal l’exubérance de ce Mr dont nous avons parlé au début de ces lignes, celui-là qui n’a été saisi seulement qu’une semaine avant le mariage pour être le témoin ! De quelle utilité sera-t-il pour le futur couple, si ce n’est d’être une sorte de "garniture" le temps de la célébration ! Retenons donc que n’est pas témoin de mariage qui veut, mais celui-là ou celle-là qui est au parfum de la façon dont cette "grande affaire" a été conçue, qui jouit de la confiance des deux partenaires et, partant de ces deux éléments peut être par conséquent un bon conseiller pour le couple.

Comme on le voit donc, être témoin, ce n’est pas s’arroger des honneurs, mais c’est plutôt accepter assumer une grande responsabilité : celle d’être disponible pour encadrer le jeune couple et le conduire à maturité. N’est ce pas malheureux de constater souvent que les témoins de mariage eux mêmes n’ont aucune expérience dans ce genre d’affaire !!! Sollicité(e) pour être témoin de mariage... réfléchissez deux fois, sinon plus avant d’accepter !

Roch Audacien D. Damiba,
Conseiller conjugal
E-mail : damibashalom@yahoo.fr

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique