LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

« Ba nè ma » d’Idak Bassavé : Une prière à papa et maman Bassavé

Publié le samedi 16 décembre 2006 à 08h52min

PARTAGER :                          

Le monde du show-biz national s’est enrichi d’une ouvre musicale sortie officiellement le vendredi 17 novembre 2006 du côté de Seydoni Production. Intitulée « Ba nè ma », cette ouvre est le nouvel album de l’artiste musicienne Idak Bassavé.

« Ba nè ma » qui signifie en langue mooré, « mon père et ma mère » est une prière à la mémoire des parents défunts d’Idak Bassavé. Cet album est composé de douze titres très variés. Fidèle à son style, Idak Bassavé sillonne tous les rythmes du Burkina Faso. « Ba nè ma » est chanté en fulfuldé, sissila, français, mooré avec des sonorités tirées des terroirs locaux.

Les témoins de la fameuse époque de la « famille Bassavé » vont revivre des souvenirs avec deux chansons : « Zambela » et « Unité Burkina », titres repris magistralement par Idak Bassavé dans son nouvel opus. Aidée en cela par sa sour Safoura Delta, son frère Mamadou Bassavé et de musiciens chevronnés de la place tels que Sylvain Paré, Mamadou Kiénou, Rovane.

Entièrement enregistrée au studio de Seydoni Production avec à l’arrangement Zakaria Mamboué, l’ouvre est disponible en CD et en cassette. Par ce troisième album, Idak Bassavé s’affirme davantage dans la musique burkinabè au point de faire dire à sa marraine, Aline Giglio, Consul honoraire d’Italie au Burkina Faso, qu’elle est une digne héritière de ses parents.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel