LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’OMS a désormais les moyens de maîtriser l’épidémie de méningite au Burkina

Publié le vendredi 9 avril 2004 à 07h56min

PARTAGER :                          

L’Organisation mondiale de la santé a désormais les moyens de maîtriser l’épidémie de méningite qui a fait des centaines de morts au Burkina-Faso, a indiqué jeudi l’OMS.
Grâce à un nouveau vaccin mis au point par le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline et à un appel de fonds qui a permis de recueillir 8,5 millions d’euros, une campagne de vaccination commencera au Burkina Faso dans les prochains jours, a annoncé l’OMS dans un communiqué.

"Nous disposons enfin des instruments voulus pour contenir les petites flambées de ce type avant qu’elles ne paralysent toute une région", a déclaré le Dr Michael J. Ryan, Coordonnateur du réseau Alerte et action au niveau mondial à l’OMS.

Au terme de négociations avec l’OMS, le laboratoire a fixé le prix du vaccin à un euro la dose, quatre fois moins que le prix du marché.

La méningite cérébro-spinale a tué 403 personnes au Burkina Faso sur 2.060 cas recensés à travers le pays du 1er janvier au 7 mars, selon les autorités locales. A la même période, en 2003, elle avait fait 626 morts pour 4.248 cas notifiés.

La méningite frappe l’Afrique subsaharienne chaque année, déclenchant parfois des flambées qui touchent 100.000 personnes ou plus. La situation s’est encore aggravée quand une nouvelle souche du virus, la W135, a fait son apparition en Afrique, pour laquelle il n’existait jusqu’alors aucun vaccin d’un prix abordable.

"C’est grâce à la collaboration des organisations humanitaires, de l’industrie, des organisations internationales, des instructeurs des personnels de laboratoire et des particuliers, et à la somme de leurs efforts qu’une immense tragédie a peut-être été évitée en Afrique", a souligné le Dr Ryan.

L’OMS rappelle cependant que des fonds supplémentaires sont nécessaires pour l’achat de matériel d’injection et de fournitures et pour le financement d’autres aspects des campagnes de vaccination à venir.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino