LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Habitat et urbanisme : Mieux élaborer les stratégies d’un développement durable

Publié le mercredi 13 décembre 2006 à 07h29min

PARTAGER :                          

Sékou Ba, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme

Faire l’état des lieux des programmes et projets mis en ouvre dans le secteur de l’habitat et de l’urbanisme au Burkina, dégager les acquis, insuffisances ou contraintes et surtout, envisager des perspectives pour l’avenir.

C’est autour de ces grands sujets que le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a soumis à la réflexion ses cadres, jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2006, à Bobo-Dioulasso.

« Habitat et urbanisme, état des lieux et perspectives », c’est le thème sur lequel a campé les débats lors de cette première concertation initiée à Bobo-Dioulasso par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme sous la présidence du ministre de tutelle, Sékou Ba. Un choix motivé par le fait que ce secteur constitue l’un des axes
prioritaires de développement. Les villes burkinabè n’échappent pas au triple défi de l’accroissement démographique, de l’assainissement et des problèmes sociaux urbains.

Le nouveau département de l’habitat et de l’urbanisme créé en janvier 2006 sur la base d’un repositionnement stratégique du gouvernement a pris à bras le corps ces questions. A ce sujet le ministre Sékou Ba dira que " le département a nécessairement besoin de prendre la mesure de tous les enjeux et problématiques à l’ouvre dans le secteur de l’habitat et de l’urbanisme, afin d’être à même d’identifier la stratégie idoine pour accomplir avec succès ses missions ".

Aussi, cette rencontre avait-elle pour objectif de renforcer les capacités du ministère par l’élaboration d’une vision claire des enjeux et défis du secteur de l’habitat et de l’urbanisme, à travers des stratégies et politiques à développer conséquemment. Le secteur de l’habitat et développement urbain étant inscrit parmi les principaux facteurs de développement humain où il se classe au 4e rang après la santé, l’alimentation et l’eau.

Pendant deux jours donc, les participants ont axé la réflexion autour de quatre axes majeurs à savoir l’habitat et l’aménagement urbain, la réglementation de l’occupation de l’espace aménagé et enfin l’amélioration des services urbains de base.

L’occasion a été également donnée aux cadres du ministère de débattre et de partager les expériences sur les différentes composantes du secteur de l’habitat et de l’urbanisme. Au terme des travaux, les participants ont souhaité entre autres, l’élaboration d’une politique formalisée de l’habitat et du développement urbain et la mise en ouvre d’une structure de concertation entre le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme et les partenaires techniques et financiers afin de permettre une meilleure identification de leurs acquis éventuels.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)