LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Comité national du crédit de la BCEAO : Le Programme monétaire pour le Burkina examiné

Publié le mercredi 13 décembre 2006 à 07h26min

PARTAGER :                          

Le Comité National du Crédit du Burkina Faso a tenu sa session ordinaire, le vendredi 1er décembre 2006 dans les locaux de l’Agence Principale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Ouagadougou, sous la présidence de Monsieur Jean-Baptiste M.P. Compaoré, Ministre des Finances et du Budget, son Président statutaire.

Outre les autres membres statutaires, a également pris part aux travaux du Comité, une délégation du Siège de la BCEAO, conduite par Monsieur Damo Justin Baro, vice-Gouverneur. Faisant le point de la mise en ouvre des décisions et recommandations prises lors de sa précédente réunion tenue le 29 août 2006 et du Conseil d’Administration de la BCEAO du 15 décembre 2005 relatives au programme monétaire 2006, le Comité a noté avec satisfaction les résultats enregistrés et donné des directives nécessaires pour l’accélération des diligences restant à accomplir.

Le Comité a ensuite procédé à une analyse approfondie du programme monétaire de la BCEAO pour le Burkina au titre de l’année 2007. Ce programme élaboré en conformité avec les directives de politique de la monnaie et du crédit arrêtées par le Conseil des Ministres de l’UEMOA lors de sa session du 8 septembre 2006, s’inscrit dans le cadre de la maîtrise de l’inflation et du financement sain de l’économie. Il prend également en compte les grandes orientations de politique économique arrêtées au niveau sous-régional afin de conforter la reprise de l’activité économique dans l’Union.

Après avoir examiné la situation économique, monétaire et financière mondiale, sous-régionale et du Burkina en 2006 et passé en revue les perspectives pour l’année 2007, le Comité a relevé une évolution favorable, nonobstant les préoccupations liées au niveau élevé des cours mondiaux du pétrole ainsi que leur volatilité.

En effet, au plan interne, les résultats provisoires de la campagne agricole 2006/2007 sont globalement satisfaisants et laissent entrevoir des effets d’entraînement positifs sur les autres secteurs de l’économie. Toutefois, les incertitudes qui entourent l’évolution des cours des produits de base d’origine agricole exportés et ceux du pétrole, demeurent les principaux facteurs de risques pour les économies de l’Union.

A cet égard, le Comité a estimé que les Etats membres devraient renforcer la mise en oeuvre de politiques visant à accélérer la croissance économique pour parvenir à une création plus soutenue de richesses et d’emplois. Ainsi, l’action monétaire devrait rester prudente et axée prioritairement sur un objectif de maîtrise de l’inflation, de financement sain de l’activité économique et de préservation de la qualité du portefeuille des banques et établissements financiers.

Aussi, le Comité a-t-il proposé, à la décision du Conseil d’Administration de la Banque Centrale, un plafond de crédit intérieur et un maximum d’intervention de l’Institut d’Emission en faveur de l’économie du Burkina au titre de l’année 2007.

L’équilibre monétaire projeté devrait permettre une consolidation des avoirs extérieurs nets, une amélioration de la Position Nette du Gouvernement, une progression des crédits à l’économie et un accroissement de la masse monétaire à des niveaux compatibles avec la croissance de l’économie et la maîtrise de l’inflation. A cet égard, le Comité a proposé des mesures et recommandations permettant d’atteindre les objectifs fixés dans ledit programme.

En outre, le Comité a adopté le schéma global de financement de la commercialisation des produits agricoles au titre de la campagne 2006/2007. Au regard de la situation de la filière coton, il a recommandé l’approfondissement du processus de restructuration de cette filière afin de renforcer sa compétitivité. Il a également préconisé le renforcement des actions visant la transformation de coton au plan local et la promotion des exportations non traditionnelles, pour tirer profit des opportunités offertes par l’ouverture des marchés de certains pays industrialisés.

Les membres du Comité ont également pris connaissance de l’état des rapatriements des recettes d’exportation. A la suite de l’analyse des résultats enregistrés, il a invité tous les intervenants, notamment les banques, en leur qualité d’intermédiaires agréés, à une application rigoureuse de la réglementation des changes en vue de la consolidation des réserves de changes communes de l’Union.

Enfin, le Comité a été informé de l’entrée en vigueur de l’instruction n°1/2006/SP du 31 juillet 2006 du Gouverneur de la BCEAO relative à l’émission et aux établissements émetteurs de monnaie électronique dans les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Fait à Ouagadougou, le 1er décembre 2006

Le Ministre des Finances et du Budget,
Président du Comité National du Crédit

Jean-Baptiste M.P. Compaoré,
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique