LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vie de couple : Ne jamais baisser les bras

Publié le samedi 9 décembre 2006 à 08h57min

PARTAGER :                          

L’article 408 du chapitre 1 du titre V relatif à la séparation des corps stipule que "la séparation de corps peut être prononcée dans les mêmes formes et aux mêmes conditions que le divorce".

Parlant du divorce, il écrit : "le divorce peut résulter du consentement mutuel des époux constaté par le Tribunal civil ou d’une décision judiciaire prononçant la dissolution du mariage à la demande de l’un des époux".

Article 354, titre IV du code des personnes et de la famille. Parmi les causes du divorce, il est mentionné ce qui suit "le divorce peut être demandé par un époux : lorsque la vie commune est devenue intolérable par suite d’adultère, d’excès de sévices ou injures graves, lorsque la vie familiale et la sécurité des enfants sont gravement compromises par l’inconduite notaire ou l’abandon moral ou matériel du foyer". C’est dire que la séparation de corps obéit également à cette règle. Seulement, nous aurons voulu voir le but, les objectifs que vise cette procédure.

A notre avis la séparation de corps n’est pas et ne devrait pas aboutir à la séparation des cours. D’ailleurs, le Code des personnes et de la famille laisse entrevoir la possibilité pour les auteurs de mettre fin positivement à cette situation. Il stipule en son chapitre III et à l’article 416 que "la séparation de corps prend fin par la reprise volontaire de la vie commune constatée par une ordonnance de réconciliation prise par le juge...".

Il y a des situations effectivement où la séparation de corps reste une alternative possible et même souhaitable. Quand entre époux, la tendresse, l’amour, la retenue et la considération mutuelles ont fait place à la haine, à des sévices corporelles, à une insécurité accrue, il n’y a plus à vrai dire une vie conjugale au sens plein du terme.

Et cela arrive quand les époux se déconsidèrent et vivent dans l’indifférence totale l’un avec l’autre.

Que faut-il faire ?

La séparation de corps est recul salutaire pour :

- sentir le vide tant physique que moral que provoque l’absence de l’autre ;

- faire une introspection profonde en soi-même

- réaliser la valeur de l’autre

- revoir ses propres erreurs

- envisager un retour à la vie commune avec des engagements pour mieux faire pour le futur. La séparation de corps ne devrait pas être un pas vers le divorce, car rien ne dit que la mort de la vie conjugale va aboutir à une autre vie plus harmonieuse et plus réussie.

S’engager dans une autre aventure, c’est prendre le risque d’affronter d’autres aléas de la vie à deux que l’on n’est jamais sûr de vaincre. Ne vaut-il pas mieux de continuer avec le déjà connu qu’avec l’inconnu ?

Rien ne dit que le prochain conjoint sera mieux que le premier. Il pourrait même être pire avec peut-être d’autres vices plus pernicieuses les unes que les autres.

La séparation de corps doit conduire au rapprochement des cours et se conclure pour le rétablissement de la vie commune. Réconciliés, maintenant qu’ils ont pu mieux se connaître et mieux s’apprécier les époux bâtiront ensemble une vie conjugale plus sûre, car érigée sur une somme d’expériences.

De façon lucide et réaliste, ils se résoudront à ne plus perdre du temps pour eux-mêmes et pour leurs enfants. Le programme d’une vie de mariage ne doit pas se cramponner à résoudre des conflits incessants, mais à faire des projets dont l’accomplissement apportera joie, paix, quiétude et harmonie.

Roch Audacien D. Damiba,
Conseiller conjugal
E-mail:damibashalom@yahoo.fr
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2006 à 22:12 En réponse à : > Vie de couple : Ne jamais baisser les bras

    Lorsqu’un mari te bat, ou te trompe une fois, il y a 99% de chance pour qu’il recommence. Ca c’est une realité.
    Malgré les excuses, les cadeaux etc., un jour ou l’autre il recommencera.

    A moins qu’il y ait une bonne raison pour qu’il ne le refasse pas.

    Si ton mari te bat, que tu fais la ’separation de corps", et que tu reviens quelque temps apres, il va de nouveau te taper dessus. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il sait que tu vas partir, et qu’au bout d’un moment tu vas revenir.
    Meme chose pour la tromperie etc.

    A moins que le mari parte en prison, ou suit une cure, il n’y a pas de raison pour qu’il ne recommence pas.

    Generalement les femmes subissent, jusqu’a ce que ca ne soit plus possible. Quand une femme dit que c’est plus possible avec son mari, c’est que c’est vraimenr plus possible.

    avec une pensée comme ca, je pense qu’on repare les femmes a subir encore plus... parce quand on parle de separatio, c’est la femme qui repart au village. Pas le mari !

    Ce qui es important c’est de connaitre les raisons du divorce. Si en toute objectivité, l’un des deux est un salop, il faut conseiller le divorce tout de suite, et non chercher a prolonger ce qui de toute facon se termonera par un divorce.

    • Le 13 décembre 2006 à 15:29 En réponse à : > Vie de couple : Ne jamais baisser les bras

      Vous me faite rire !!! vous devez surement être une femme !!! Et quand une femme bat ou trompe son mari qu’en est-il ?et vous saurez également nous dire si ya vraiment une cure pour soigner la tromperie !!! vous devez arrêter de boire vous !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique